Le pain blanc pourra être utilisé à ces fins seulement s'il est consommé seul car les tartines au beurre ou à la confiture sont à proscrire.
Je conseille de commencer par des féculents raffinés (riz ou pain blanc), qui ont un effet légèrement constipant, et des légumes bien cuits. La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson.
Mieux vaut miser sur les féculents raffinés comme les pâtes, le riz blanc, le pain blanc, les biscottes, la semoule voire le tapioca.
Evitez les aliments qui entrainent une fermentation, difficiles à digérer et riches en fibres: Les fruits et légumes crus (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal) Le pain et les féculents complets (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal)
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
Ne pas manger pour éviter d'avoir des selles molles ou liquides n'est pas indiqué. Il est préférable de privilégier certains aliments plutôt que d'autres. Préférez : Toutes les volailles, le veau et le bœuf, le jambon blanc découenné et dégraissé
La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
Évitez en revanche provisoirement le lait, le beurre et le café, irritants pour les intestins. Le chocolat n'est pas non plus recommandé en cas de gastro.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
La choucroute, les produits à base de soja fermenté, le kéfir, les produits laitiers sont des aliments riches en probiotiques. Les probiotiques en compléments alimentaires : seuls les produits qui apportent au moins 10 milliards de bactéries par prise ont de l'effet sur la flore intestinale.
Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.
Association de miel et menthe contre la gastro
Pour stopper les vomissements dus à la gastro, Mamie vous recommande un remède à base de menthe et de miel. La menthe est reconnue pour lutter efficacement et rapidement contre les nausées et les ballonnements afin de soulager l'estomac.
Des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits ; Des biscuits salés. Ne te limite pas à la diète BRATT qui consiste à se nourrir de banane, riz, compote de pomme, thé, et pain grillé.
Les aliments à consommer en cas de gastro-entérite
Il faut naturellement privilégier les aliments qui ralentissent le transit intestinal. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que les féculents très bien cuits : riz, pâtes blanches, purée de pommes de terre, etc.
Au dessert une banane mûre vous apportera un petit plaisir sucré. Ne reprenez pas immédiatement votre alimentation normale après la gastro : évitez les excès pendant trois à quatre jours, le temps que les troubles digestifs disparaissent complètement.
Les vomissements et la diarrhée sont souvent les symptômes principaux d'une gastroentérite, mais ils ne sont pas les seuls. La gastroentérite virale entraîne une perte d'appétit, des nausées, de la fatigue et parfois une légère fièvre.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Pendant la période d'incubation de la gastro, il n'y a pas de contagion possible. La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Déjà interdit chez l'enfant
Ainsi, mi-2019 en France, les marques Smecta et Diosmectite Mylan ne sont plus autorisées chez les enfants âgés de 2 ans ou moins.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.