Classiquement, le saumon fumé se sert avec des toasts légèrement grillés, du beurre et du citron. Mais du pain de seigle ou, plus raffiné, des blinis se marieront aussi très bien avec le saumon.
Découpez les tranches de saumon en forme d'étoile, et disposez-les dans un plat, en façonnant une queue de comète avec des brins de ciboulette et quelques baies de poivre. Présentez également ces étoiles sous des rondelles de radis noirs ou du pain de mie découpés dans cette même forme.
Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de maintenir le saumon fumé au frais, puis de le sortir de son emballage 30 minutes avant de le servir. Dans les assiettes, il doit être légèrement plus frais que la température ambiante : ni froid (ce qui empêche d'apprécier ses arômes) ni tiède.
Doit-on faire réchauffer ou cuire le produit avant de le manger ? Notre saumon est fumé à chaud, donc déjà cuit. Il suffit d'ouvrir le paquet et de le servir prêt à manger. On suggère de le laisser à température pièce pendant 10 minutes avant de le manger.
Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Le saumon fumé à froid est plus délicat qu'on le pense. Comme il ne subit pas de traitement de chaleur (une étape qui détruit les bactéries dangereuses pour la santé) et qu'il est généralement consommé cru, il doit être manipulé avec soin.
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu'il ne se dessèche pas. Bonne dégustation !
Conseils et astuces pour bien congeler le saumon fumé
Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet.
Pour 1 personne: 50 à 100 grammes. Pour 2 personnes: 100 à 200 grammes. Pour 4 personnes: 200 à 400 grammes. Pour 8 personnes: 400 à 800 grammes.
On cuit souvent le saumon au court-bouillon, mais il peut aussi être poêlé, braisé, rôti ou cuit à la broche. Avant de poêler le saumon, vous pouvez le faire mariner. Il est par ailleurs excellent en quiche ou en terrine. Le saumon se cuisine également en papillotes.
Déposez votre saumon fumé dans une assiette puis au centre un peu de fromage frais et parsemez d'un peu d'aneth. Vous pouvez aussi ajouter quelques rondelles de citron ! Déguster avec des blinis ou bien du pain polaire !
Pour réaliser une fleur avec votre saumon, plier la tranche de saumon en deux dans la longueur. Rouler le saumon autour de l'index et du majeur et replier la tranche de saumon de manière à former une fleur. Déposer la fleur de saumon sur la crème.
La listériose peut provoquer une fausse couche (au premier trimestre), un accouchement prématuré, une mortinaissance, une détresse respiratoire ou une infection grave chez le bébé, telle que la méningite ou la septicémie. Ainsi, il est préférable d'éviter le saumon fumé durant la grossesse.
Recongeler le saumon fumé provoque la prolifération de bactéries. À part ça vous pouvez toujours congeler le saumon fumé sous toutes ses formes : sous vide, en filet, en tranches, etc.
Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface. Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l'impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire.
Le saumon fumé se conserve sans être ouvert jusqu'à deux semaines au réfrigérateur à 4-6 °C. Néanmoins, si l'emballage est ouvert, tu dois le consommer le jour même ou au plus tard le lendemain. Sinon, tu peux aussi le congeler.
Décongélation du saumon fumé
Pour décongeler une barquette de saumon fumé, rien de plus simple. Sortez la barquette congelée 24 heures avant de la consommer et placez-la au réfrigérateur. Même si vous êtes pressé, ne laissez jamais le saumon fumé à l'air libre ou dans de l'eau chaude.
Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
La première du top affiche, elle, un prix au kilo plus allégé (57,90 €). Il s'agit du saumon fumé prestige bio de la marque norvégienne Mowi, disponible en grandes et moyennes surfaces. Quant à la palme du meilleur rapport qualité/prix, elle revient à la truite fumée au bois de hêtre de l'allemand Aldi.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.