Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/06/2022
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur.
Avec 35 % de la production mondiale, la Cote d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.
Du chocolat solide dès 1819
En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
La Côte d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao avec une production qui représente plus de 35% de la production mondiale de cacao, au cours des dernières années passées.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.
La Côte d'Ivoire conserve toujours sa place de leader dans la production mondiale du cacao avec 2,2 millions de tonnes en 2020.
La France est le septième plus gros importateur mondial de fèves de cacao, pour fabriquer toute une gamme de produits chocolatés pour sa consommation nationale et pour l'exportation.
L'Allemagne est le pays vers lequel la Suisse exporte le plus de chocolat, soit 21'381'465 kilogrammes en 2015, selon les derniers chiffres de l'Administration des douanes helvétique. Un chiffre qui représente 19% de l'ensemble des exportations de chocolat.
1. États-Unis. 5 planètes. En la matière, les Américains sont incontestablement les champions.
Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Les quatre principaux pays responsables de la production de chocolat dans le monde sont l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et la Pologne. Ces quatre pays représentent plus de 40 % des exportations mondiales totales de chocolat.
Arrivée du cacao en Afrique
En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.
Principaux pays producteurs
Les États-Unis devancent depuis la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Au cours des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Les principaux États d'Afrique producteurs de café sont l'Éthiopie, l'Ouganda, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et Madagascar. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de café vert sont Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Bénin, le Gabon et les Comores.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
Consommation en France
Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l'Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe).