Classiquement, le saumon fumé se sert avec des toasts légèrement grillés, du beurre et du citron. Mais du pain de seigle ou, plus raffiné, des blinis se marieront aussi très bien avec le saumon.
Mettre les tranches de saumon sur 4 assiettes individuelles. Rajouter sur chaque tranche de l'échalote émincée, des graines de coriandre pilées, un peu de thym et du poivre. Arroser avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre de framboise. Mettre un peu de mâche assaisonnée dans l'assiette.
Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de maintenir le saumon fumé au frais, puis de le sortir de son emballage 30 minutes avant de le servir.
Doit-on faire réchauffer ou cuire le produit avant de le manger ? Notre saumon est fumé à chaud, donc déjà cuit. Il suffit d'ouvrir le paquet et de le servir prêt à manger. On suggère de le laisser à température pièce pendant 10 minutes avant de le manger.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Le pain a toute sa place sur votre table et ajoutera ce petit plus à votre festin. Si vous avez prévu de présenter des toasts en entrée à vos convives, nous vous conseillons la baguette tradition. Finement coupée, elle est idéale avec des rillettes de la mer ou du saumon fumé.
Les blinis du commerce doivent être réchauffés avant d'être servis, sinon ils sont secs. Ce n'est pas le cas de ces blinis maison. On peut les servir froids ou gratinés. Ensuite, c'est simple, on leur apporte la garniture souhaitée.
Si vous avez préparé vos blinis en avance, il va falloir les réchauffer avant de les servir. Vous pouvez également acheter vos blinis déjà prêts en grande surface : vous devrez aussi les réchauffer. Attention, il ne faut pas qu'ils s'assèchent, sinon la texture sera plutôt désagréable en bouche.
1 Préchauffez le four à 120 °C. 2 Enveloppez le poisson avec du papier d'aluminium sans trop serrer. 3 Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four. 4 Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.
En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
Le saumon fumé peut se garder plusieurs semaines, sous vide, au réfrigérateur. Pour les produits industriels, il faut compter entre 2 et 6 semaines, c'est assez variable. Sachez que plus longtemps on le garde au frais, plus il perd son fumage et donc ses qualités gustatives.
Pour 1 personne: 50 à 100 grammes. Pour 2 personnes: 100 à 200 grammes. Pour 4 personnes: 200 à 400 grammes. Pour 8 personnes: 400 à 800 grammes.
Réchauffer des blinis au micro-ondes
Si vos blinis sont surgelés, pensez au préalable à les laisser décongeler à température ambiante pendant quelques heures. Répartissez-les ensuite sur une assiette et faites-les chauffer tout simplement au four à micro-ondes durant 20 secondes à puissance moyenne.
Vous pouvez conserver vos blinis jusqu'à 5 jours au frais et emballés hermétiquement dans du film plastique.
Réchauffer les blinis quelques instants au grill pain, au four à micro-ondes pendant 20 secondes ou au four traditionnel pendant 5 minutes à 210°C (th. 7). Idéal nappé de caviar, saumon fumé et crème fraîche ou foie gras.
La préparation de la recette
Faire réchauffer les blinis 30 secondes à 75%. Tartinez les blinis chauds de beurre et garnissez-les de caviar. Déposez un flacon de crème au centre de chaque blini et dégustez aussitôt.
Le pain de campagne : les charcuteries, le foie gras, les poissons, les civets, les crustacés et fruits de mer, les viandes en sauce, les fromages. > Le pain de seigle : les fruits de mer, les poissons, les oeufs (pour les mouillettes), les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée.
Une baguette classique ou saupoudrée de graines sera également parfait avec ce fromage bio type camembert. Vous pouvez également associer le camembert avec du pain aux noisettes ou aux raisins.
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Salade aux noix et aux pignons. Salades avec un chèvre chaud sur une petite tartine ( attention, garder quelque chose comme du pain de mie au grille pain et non une demie-baguette )
le pan con tomate (pain aspergé d'huile d'olive recouvert de dés de tomates fraîches ou séchées) ; les anchois à l'ail et au persil ; sans oublier, bien sûr, les fameuses croquetas natures au fromage ou à la morue, et les tapas au manchego (fromage de brebis).