Quel type d'hépatite est le plus dangereux ?

Interrogée par: Thibaut-Alexandre Costa  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.

Quelle hépatite est mortel ?

L'hépatite B est une infection hépatique potentiellement mortelle causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Le VHB peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.

Quelle hépatite ne se soigne pas ?

"Lorsque l'infection aiguë ne guérit pas, l'évolution se fait vers l'hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois", constate le médecin. L'hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.

Quelle est la différence entre l'hépatite B et l'hépatite C ?

En cas d'hépatite B, le virus est éliminé chez l'adulte neuf fois sur dix. Sinon, il s'installe dans le foie : près de 280.000 personnes, en France, sont ainsi “porteuses chroniques” du virus de l'hépatite B. En cas d'hépatite C, le virus, plus “coriace”, s'établit chez les deux tiers des personnes contaminées.

Quelle est l'hépatite la plus contagieuse ?

Le virus de l'hépatite B se transmet par tous les liquides et sécrétions biologiques, le plus souvent par le sang et par contact sexuel. L'hépatite B est considérée comme une maladie infectieuse extrêmement contagieuse : le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA.

Hépatite : quels sont les risques ?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que l'hépatite B est mortelle ?

Le nombre de décès imputables au VHB était de 1327 (IC 95% : 463-2 192), correspondant à un taux de mortalité de 2,2 pour 100 000 (IC 95% : 0,8-3,7). Le taux de décès était 2,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec un âge moyen au décès de 65 ans.

Quels sont les 6 signes cliniques d'une hépatite ?

Les symptômes des hépatites peuvent être les suivants :
  • fatigue;
  • perte d'appétit, nausées ou vomissements;
  • douleurs au ventre;
  • fièvre;
  • diarrhée;
  • peau et blanc des yeux jaunes (jaunisse);
  • selles pâles et urine foncée.

Est-ce que l'hépatite C est grave ?

Principaux faits. L'hépatite C est une inflammation du foie causée par le virus de l'hépatite C. Les manifestations de l'hépatite C peuvent aussi bien être aiguës que chroniques et être bénignes ou graves et irréversibles, comme la cirrhose et le cancer.

Est-ce que l'hépatite C se soigne ?

Les traitements contre l'hépatite C sont très efficaces et guérissent plus de 95 % des personnes atteintes. Le traitement consiste à prendre des comprimés pendant 8 semaines ou 12 semaines. Pour la plupart des personnes sous traitement, il s'agit de prendre un à trois comprimés, une fois par jour.

Quel hépatite se transmet par la salive ?

La salive des personnes atteintes de l'hépatite B peut renfermer le virus, mais à une concentration beaucoup plus faible que dans le sang. Or, la salive infectieuse peut transmettre le virus si elle est injectée dans le sang. C'est pourquoi les morsures sont dangereuses.

Quels sont les signes d'un cancer du foie ?

Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.

Comment s'attrape l'hépatite D ?

L'infection par le virus de l'hépatite D est une infection du foie qui se produit uniquement chez les personnes atteintes d'hépatite B. L'hépatite D peut se propager par contact avec du sang et d'autres fluides corporels. Une co-infection par l'hépatite D aggrave généralement les symptômes de l'hépatite B.

Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement du foie ?

Cela peut être le signe d'un foie qui ne fonctionne pas bien.
  • Une jaunisse. ...
  • Des démangeaisons inexpliquées. ...
  • Une mauvaise haleine. ...
  • Une diarrhée récurrente. ...
  • Une fatigue générale. ...
  • Une masse palpable. ...
  • Des selles pâles. ...
  • Une urine foncée.

Comment vivre avec quelqu'un qui a l'hépatite B ?

Le premier enjeu est de protéger sa famille et son entourage proche en cas d'hépatite B. Il existe un vaccin contre l'hépatite B qui est efficace et bien toléré contrairement à sa réputation. Il permet de prévenir l'infection dans presque 100 % des cas. Il faut donc inciter son entourage à se faire dépister.

Quels sont les virus qui attaque le foie ?

  • L'hépatite virale. L'hépatite est une inflammation du foie. ...
  • Hépatite A. L'hépatite A est un virus véhiculé par l'eau ayant été en contact avec des selles contaminées. ...
  • Virus transmis par le sang : hépatite B et C. ...
  • Hépatite B. ...
  • L'Hépatite virale C. ...
  • Hépatite D. ...
  • Hépatite E. ...
  • La NASH (Stéato-Hépatite Non-Alcoolique)

Est-ce que l'hépatite C est contagieuse ?

L'hépatite C est contagieuse à partir du moment où la charge virale devient détectable dans le sang, c'est-à-dire en moyenne 7 jours après la contamination par le VHC. À partir de ce moment, le virus présent dans le sang peut être transmis. Cette transmission se fait surtout par voie sanguine.

Quels sont les premiers symptômes de l'hépatite C ?

Parmi les symptômes de l'infection par le virus de l'hépatite C (s'il y en a) figurent de la fièvre, des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, des douleurs à l'estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une urine foncée, des selles de couleur pâle et un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).

Est-ce que l'hépatite C se transmet par la salive ?

Le virus de l'hépatite C se transmet par le sang. Dans la vie quotidienne il n'y a aucun risque, on peut donc vaquer à ses occupations, s'embrasser, se toucher, boire dans le même verre sans contaminer l'autre. Le VHC ne peut se transmettre ni par la salive, la toux ou la sueur.

Comment vivre avec l'hépatite C ?

Il n'y a donc aucun risque dans la vie quotidienne. On peut s'embrasser, se toucher, utiliser en commun toilettes et lave-linge. Il est inutile de laver sa vaisselle de façon particulière. Le virus de l'hépatite C ne peut pas se transmettre par la salive, la toux, la sueur.

Comment tuer le virus de l'hépatite C ?

Comment traite-t-on l'hépatite C ? Le traitement de l'hépatite C a pour objectif d'éliminer le virus qui en est responsable, ce qui est aujourd'hui possible dans environ 90 % des cas avec la mise à disposition de médicaments antiviraux dits à action directe.

Quelle est la cause de l'hépatite C ?

Le virus de l'hépatite C se transmet par contact avec le sang d'une personne infectée et les liquides organiques comme le sperme et les sécrétions vaginales. Vous ne serez infecté que si le virus pénètre dans votre sang.

Comment savoir si l'on a l'hépatite B ?

Fièvre, nausées et vomissements, perte d'appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).

Qu'est-ce qui affaiblit le foie ?

Le foie peut être agressé par différents types d'agent causal ; dont l'infection virale (comme les virus des hépatites A, B, C, D, E principalement), la toxicité de certains médicaments (comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou substances addictives (comme la drogue ou l'alcool), un désordre ...

Comment évolue l'hépatite ?

L'hépatite C aiguë peut évoluer de deux façons différentes : vers la guérison dans 15 à 30 % des cas ; vers le passage à la chronicité (hépatite C chronique) dans 70 à 85 % des cas. L'hépatite C chronique est définie par la persistance du virus dans l'organisme plus de six mois.

Comment guérir définitivement l'hépatite B ?

Il n'existe pas de traitement permettant une guérison de l'hépatite B. S'il n'existe pas de traitement spécifique, certains médicaments sont prescrits afin de ralentir la progression de la maladie en maintenant le virus à un niveau bas et en évitant les lésions du foie.