Les hydrocolloïdes (fins ou épais) sont préconisés pour la gestion des exsudats légers (+) en phase de bourgeonnement. Choisissez une taille de pansement qui dépasse d'au moins 2 cm le bord de la plaie. Ils peuvent rester en place jusqu'à 7 jours.
En cas de contact involontaire, rincer la peau rapidement (dans un délai de 2 heures) et soigneusement avec du sérum physiologique (NaCl 0.9%) pour éviter l'effet caustique et colorant. Ne pas renouveler l'application en cas de rougeur ou inflammation au lieu d'application. Jeter le bâton après chaque utilisation.
"Son usage est particulièrement intéressant sur des plaies, des plaies chroniques, des ulcères, mais aussi des grandes mycoses notamment des mycoses de plis au niveau de l'aine ou encore sous mammaires", précise le Dr Marie Jourdan. Le nitrate d'argent existe sous deux formes.
Lors de la première utilisation, il est nécessaire d'humidifier la pointe du crayon avec une goutte d'eau. Vous pouvez ensuite procéder en appliquant directement le stylo sur la plaie quelques secondes. La plaie va blanchir suite à l'application, ceci est normal. Le crayon cautérise immédiatement la plaie.
La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Corrosif par ingestion. La substance peut avoir des effets sur le sang. Cela peut entraîner la formation de méthémoglobine.
Le crayon au nitrate d'argent est un produit dangereux qui provoque des brûlures avec risque de perforation des muqueuses, il doit être manipulé avec précaution.
Le nitrate d'argent : « On peut utiliser un petit bâton de nitrate d'argent à 2 %, capable de brûler chimiquement le petit bourgeon charnu ».
Avec le ferricyanure, la tache s'élimine en quelques minutes. En utilisant la lime, préconisée par Ecolami, c'est pareil. Sinon, la peau se renouvelle en quelques jours.
La plaie bourgeonnante
Elle présente un aspect rouge. Cela traduit la présence d'un tissu en bonne voie de cicatrisation. Cet aspect de la plaie est le signe d'une bonne vascularisation qui permet la migration et l'implantation des fibroblastes.
Le bourgeon charnu est une sorte d'échafaudage qui se met en place sur la plaie pour préparer la reconstitution du tissu abîmé. En parallèle, les kératinocytes (cellules de la peau) de l'épiderme et des poils adjacents se multiplient et migrent vers la plaie en se faufilant entre l'exsudat et le bourgeon charnu.
Le nitrate est un composant chimique naturel (un atome d'azote et trois d'oxygène) utilisé notamment comme engrais, comme explosif ou comme agent de conservation des aliments. Très soluble dans l'eau, le nitrate est à l'origine d'une pollution des eaux douces (de surface et souterraine) et de l'eau de mer.
Maintenir un niveau d'humidité juste suffisant évite la macération et l'apparition d'une croûte. L'humidité accélère la détersion, nourrit le bourgeon et respecte le nouvel épiderme pendant et après sa reconstitution.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
On parle de bourgeon charnu. On doit alors appliquer soit un pansement anti-inflammatoire à l'aide d'une compresse humide imbibée d'hydrocortisone à 2,5 % (Corticotulle® par exemple) soit appliquer quotidiennement un stylo de nitrate d'argent qui détruira le bourgeon charnu.
Le processus de cicatrisation commence dès les premières minutes après le début de l'agression. Dans tous les cas de figure, la cicatrisation cutanée va suivre la même évolution. Ce qui va changer selon les cas, est la longueur des phases de cicatrisation.
Traitement. La destruction par curetage, électrocoagulation ou photocoagulation au laser est la meilleure solution. En cas d'ongle incarné, il faut effectuer une résection de l'éperon unguéal.
Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés? Le glucose se vend en pastille ou en poudre en pharmacie, comme apport énergétique. Le nitrate d'argent peut se fabriquer en dissolvant de l'argent dans de l'acide nitrique concentré. Tu peux te procurer du fil d'argent chez les bijoutiers.
La fabrication de nitrate d'argent se fait par la dissolution de l'argent (impur) à l'aide d'acide nitrique. Inutile de vous dire que la manipulation de l'acide nitrique est dangeuse car c'est un acide extrèmement corrosif. L'usage de gants, de vêtements couvrants le corps et de lunette est indispensable.
Le nitrate de potassium se présente sous la forme de tout petits cristaux de couleur blanche. Naturellement, on peut le retrouver principalement sur les murs humides, des roches ou encore dans certains sols. Il est utilisé comme oxydant, ou bien comme engrais.
En présence d'une solution de nitrate d'argent, l'ion chlorure Cl- forme un solide appelé précipité. Ce précipité blanc noircit à la lumière. Ce sont les ions argent et les ions chlorure qui réagissent ensemble pour former le précipité.
Dans l'industrie, on utilise un mélange d'acide sulfurique (95%) et d'acide nitrique (5%) appellé mélange sulfonitrique. En général, quand on veut dissoudre de l'argent rapidement, on utilise HNO3 qui va oxyder Ag en Ag+, l'argent est récupéré par précipitation (NaCl, HCl...) puis filtration.