Certes, on dit communément les Angevins. Mais c'est aussi le nom des habitants d'Angers. Et allez demander à un Choletais ou un Saumurois s'il se sent Angevin.
Les Angevins sont les habitants de l'Anjou, ancienne province française disparue en 1790. L'étendue de son territoire correspond principalement au département de Maine-et-Loire, division administrative dans laquelle le gentilé Angevins continue d'être employé pour désigner ses habitants.
Les habitants de Maine-et-Loire n'ont pas de nom officiel. Certains parlent de Mainoligériens mais la dénomination Angevins reste cependant largement employée.
Ville verte par excellence : 23 parcs et jardins, 110 000 arbres, le jardin des Plantes, le Lac de Maine, les bords de la Maine… Labellisée depuis 1986 ville d'art et d'histoire : Château d'Angers, Musée des Beaux-Arts, Musée du Génie… Sa gastronomie : Crémet d'Anjou, rillauds, ardoises et d'innombrables vins...
Dans ce même livre, on apprend en effet que, selon un autre auteur du nom de M. de Latour, la ville d'Angers devrait son nom de son ancêtre Andard, du latin ardere «brûler». Une appellation qui ferait référence au sort de la capitale des Andes qui aurait été rasée et incendiée avant la conquête romaine.
Les points positifs : Très belle ville agréable à vivre. Cathédrale, château, les musées, l'arboretum, jardin des plantes. Des bons restaurants dans le centre-ville; Les bords de la Maine sont agréables pour faire des balades. La Place du Ralliement est très belle ainsi que les rues piétonnes animées le soir.
« L'hyper-centre d'Angers, la Doutre, proche hôpital, le quartier de la Madeleine, le secteur de Ney et les environs de la gare sont très recherchés. Les acheteurs apprécient de pouvoir tout faire à pied ou à vélo » précise Laurent Bouly.
4. Toulouse avec 502 000 habitants.
Si Angers est une ancienne cité Antique, l'une des périodes, qui a le plus marqué la ville, est le Moyen-Âge. En vous promenant dans la vieille ville, vous serez imprégnés de l'ambiance médiévale : rues pavées, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Maurice et monuments au style gothique angevin, vous serez charmés !
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
La ville, qui compte 105 058 habitants en 2019, appelés nancéiens, est au cœur d'une agglomération de 287 000 habitants, elle-même pôle d'une aire métropolitaine de 511 000 habitants.
À l'origine flacon gradué, flacon où l'on servait le pousse-café, pour devenir le mot au revoir (café et pis tôpette). En Anjou, le mot tôpette (interjection) est utilisé en tant que synonyme de « salut », « au revoir », façon angevine de dire au revoir. On trouve les deux orthographes topette et tôpette.
Celui ou celle qui habite Angers, ou l'Anjou, qui y est né(e) ou en est originaire : 2. ... son jeune frère Charles, gendre du roi de Sicile, (...) était tout l'espoir des Orléanais et des Angevins.
Il semble que son origine remonte au XVIe siècle, sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l'air marin la douceur angevine ». Dans son sens le plus répandu, elle se rapporte au climat de cette région, réputé doux. Ce climat est propice à l'agriculture, que ce soit la vigne ou l'horticulture.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
Les quartiers les plus intéressants et les plus recherchés à Angers sont le quartier Belle-Beille, le quartier Doutre et le quartier Justices-Madeleine Saint Léonard. Belle-Beille est le quartier où se situe le campus universitaire d'Angers qui accueille plus de 10 000 étudiants.
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.