Les pantalons hardshell (qui privilégient donc la protection contre les éléments) sont surtout destinés aux pratiques "neige" (alpinisme hivernal, cascade de glace et ski sous toutes ses formes).
La tenue vestimentaire.
Ne pas oublier bonnet ou cagoule et les gants qui doivent être chaud, étanches et ne pas gêner la préhension des manches de piolets. Une paire de guêtre peut être utile pour protéger le bas du pantalon des coups de crampons. Elles sont indispensables après une chute de neige.
Ce gant Geko Ice préformé chaud et imperméable est le compagnon idéal pour la cascade de glace et l'alpinisme hivernal.
Un pantalon softshell d'alpinisme et de montagne doit donc être renforcé ( parfois par des couches de kevlar pour apporter une protection très efficace) , notamment aux genoux , aux bas des jambes et aussi aux fessiers ; de plus, si votre pantalon peut être équipé de lacets au niveau des chevilles cela sera encore ...
Les pantalons longs ont pour avantage de vous protéger des UV qui peuvent être très forts, notamment en montagne. Le mieux est de choisir un pantalon en tissu synthétique qui permet une meilleure respirabilité. Vous pouvez également choisir un short de randonnée dans la même matière.
Pour le pantalon, vous pouvez investir dans un pantalon imperméable, respirant et adapté à la neige. Sinon, vous pouvez utiliser un surpantalon étanche que vous enfilez par-dessus votre pantalon lorsqu'il y a des intempéries.
Prévoir le niveau de difficulté
Le tour du Mont-Blanc n'est pas un trek d'une difficulté extrême mais il nécessite tout de même un peu d'entraînement. Il vous faut être capable de marcher 8h par jour pendant 8 jours avec des petits sentiers avec parfois 1200 mètres de dénivelé avec des passages en altitude.
Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de porter des gants systématiquement. Cela prévient les éraflures causées par les chutes. Et lorsqu'il fait très froid, les doigts restent bien au chaud. Tous les enfants, et surtout ceux en bas âge, qui ont peu d'équilibre sur la glace, devraient porter un casque.
Rien de mieux pour passer l'hiver que des gants en tricot. Encore mieux s'ils sont tactiles puisque cela vous évite de sortir vos mains à l'air libre et froid. Ce modèle vous séduira. Ces gants sont parfaits pour les sportifs ou pour utiliser le téléphone.
Lors d'actes nécessitant le port de gants (actes exposant à des liquides biologiques), il est nécessaire de réaliser une hygiène des mains par FHA avant de les insérer afin de ne pas les contaminer au moment de les prendre.
COMMENT SE RENDRE AUX CASCADES DE PURCARACCIA ? Le départ du sentier se fait sur la route D268 entre Solenzara et Bavella, dans le virage en tête d'épingle du col de Larone à 21 km de Zonza (30 minutes de voiture) et 57 km de Porto-Vecchio (1h de voiture).
La Cascade du Dard est située à proximité de Chamonix, près de l'entrée du Tunnel sous le Mont-Blanc. D'une hauteur de vingt mètres, le spectacle est garanti. A partir du parking du Grépon, vous y accéderez en prenant le "chemin à Batioret" menant à la Fabrique des Sonnettes Devouassoud, qui longe la Route Blanche.
Il faut d'abord se protéger du froid, tout en étant assez à l'aise pour dévaler les pistes. Optez pour un sous-pull près du corps à col roulé en matière réchauffante. Techniques mais possiblement «chics», les chaussures de ski ont également toute leur importance pour finir sa tenue comme il se doit.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
Bienvenu à la montagne, là où il fait plutôt froid, et même très froid... Pour vos tenues du jour et de la nuit, optez pour des matières chaudes : un pull en laine ou mohair, des gants, un bonnet et une grosse écharpe ! Pour la journée dans la station, parez-vous d'une doudoune bien chaude et de boots imperméables !
La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d'être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L'autre solution est une veste en duvet, par exemple certaines doudounes.
Prévoir vêtements chauds et de bonnes chaussures pour la grotte mais que vous n'utiliserez pas dans les escaliers 😉 Pas de poussette évidement, prenez un porte bébé.
Pour photographier les cascades, favorisez un ciel couvert, ceci afin d'éviter l'écart élevé entre les hautes lumières (blancheur de l'eau) et les ombres les plus denses (rochers aux couleurs foncées). La plage dynamique (rapport entre les zones claires et les ombres) ainsi réduite facilite la prise de vue.