Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté).
Couper de la mousseline
Pour couper facilement ce tissu, étendez du papier de soie sur la surface de coupe puis la mousseline par dessus. Disposez les pièces du patron et coupez en même temps la mousseline avec le papier de soie. De cette façon, le tissu ne bougera pas trop.
Pour éviter que le tissu s'effiloche, ce qu'il a tendance à faire, optez pour une finition au surjet, un rouleauté ou encore des coutures françaises.
Voile & Mousseline. Légère et transparente, la mousseline est fabriquée à partir de coton cardé ou en polyester.
Généralement, elle est fabriquée brute, puis teinte. Mais elle peut aussi être ornée de motifs, imprimés ou tissés. La grande spécificité de la mousseline, c'est qu'elle nécessite un fil qui surpasse le paradoxe d'être à la fois très fin et très solide.
Coudre un tissu mousseline ou Georgette : utilisez une aiguille assez fine (60 ou 70), et un point autour de 2 voire 2,5 mm.
La mousseline est légère, fluide et transparente. elle est composée de fils très fins la rendant très fragile. Elle devra être manipuler avec soin et ne se froisse pas facilement.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Préparer l'ourlet en le repassant. Epingler avec des épingles extra-fines, et surtout faire un essai avant sur les surplus pour vérifier qu'elles ne marquent pas. Pour la soie, penser à utiliser une aiguille machine neuve extra-fine n°60 ou 70 !
Remplissez une cuvette avec de l'eau tiède et ajoutez environ 15 cl de lessive. Mélangez bien l'eau et la lessive et remuez délicatement votre vêtement à la main. Laissez tremper pendant une heure. Ne vous inquiétez pas si l'eau prend une teinte colorée : ceci est tout à fait normal.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
Le coton batiste est un tissu léger, tissé à partir de fils fins, et peut être fabriqué à partir de coton, de lin et de soie, mais aussi de fibres synthétiques comme la viscose. Il est tissé en armure toile et ressemble donc beaucoup au calicot.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon.
Il s'agit d'un tissu en maille tricot relativement épais et doux au toucher avec une belle tenue. Il est légèrement extensible (donc confortable à porter) mais stable, ainsi il ne s'étire pas à la couture. Il est bien plus facile à coudre que du jersey classique.
La mousseline est produite à partir de fils de coton cardé, le plus souvent écrus ou blancs. Elle est utilisée pour faire des motifs de broderie, de vêtements, des voilages, etc.
Quel tissu ne se repasse pas ? Le lyocell ! Le lyocell est un type de rayonne que vous entendez probablement appelé Tencel.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Pour cela vous pliez la ceinture à la couture et marquez l'autre côté avec une épingle. Ensuite on aligne la couture dos et l'épingle et on marque les deux côtés. On fait de même avec la jupe et on aligne ces repères.