L'ancien pape Benoît XVI est décédé samedi à 95 ans, restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde.
Dans une lettre adressée quelques semaines avant sa mort à son biographe et dévoilée ce vendredi, le Pape Benoît XVI explique que les insomnies dont il souffrait ont constitué le « motif central » de sa démission en 2013.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Le premier pape à démissionner depuis 1415
À la surprise générale, le 11 février 2013, Benoît XVI annonce sa renonciation. Une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, comme l'avait assuré l'ancien souverain pontife dans un livre de confidences paru en 2016.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
(Cité du Vatican) Avec la mort de Benoît XVI, le pape François entame une nouvelle phase de son pontificat, sans l'ombre de son prédécesseur, une période qui pourrait voir les spéculations sur sa renonciation et l'opposition à ses réformes redoubler d'intensité.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
Quoi qu'il en soit, Benoît IX est certainement l'un des plus jeunes papes de l'histoire avec son lointain parent Jean XII , pape à 16 ans.
Le pape François a la réputation d'être un homme simple, ascète. Issu d'une famille de modestes immigrés italiens, il deviendra prêtre en 1969, archevêque de Buenos Aires en 1999 et cardinal en 2001 des mains de Jean-Paul II.
Benoît XVI, théologien conservateur allemand décédé samedi à 95 ans, restera dans l'Histoire comme le premier pape ayant démissionné depuis le Moyen-Âge, à l'issue de huit ans d'un pontificat miné par une crise profonde.
« Le Conseil constitutionnel informé par le Premier ministre de la décision du Général de Gaulle, président de la République, de cesser d'exercer ses fonctions le 28 avril 1969 à midi, prend acte de cette décision.
Son successeur, le pape François, avait annoncé, le 28 décembre, qu'il était « gravement malade » et demandé qu'on prie pour lui « qui, dans le silence, soutient l'Eglise ».
La tentative d'assassinat de Jean-Paul II a lieu le 13 mai 1981 , lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tente de tuer le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le pape est touché deux fois et perd une grande partie de son sang avant d'être hospitalisé.
Mort de Benoît XVI, notre dossier spécial
Retrouvez dans ce dossier les dernières actualités sur le pape émérite Benoît XVI, dont les funérailles ont été célébrées jeudi 5 janvier 2023 à Saint-Pierre de Rome, cinq jours après sa mort le samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans.
À la tête de l'Église, Jean-Paul II a consacré son pontificat aux voyages apostoliques dans le monde entier, effectuant une centaine de déplacements à l'étranger.
Les actes des différents conciles condamnent très fortement toutes les activités sexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour les prêtres comme pour les nonnes.
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
Le pape incarne la figure d'autorité de l'Église catholique. Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité.
Le souverain pontife a atterri en début de matinée ce mercredi 2 août à Lisbonne. Les pèlerins du monde entier l'attendaient avec impatience. Le pape François a atterri à Lisbonne ce mercredi 2 août pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Jusqu'à dimanche, le souverain pontife aura un agenda très chargé.
Pape François à Marseille : le Vatican détaille sa visite des 22 et 23 septembre 2023 | TF1 INFO.
L'homme, épuisé, finit par renoncer en 2013 laissant la place à l'élection du pape François. Une première pour un souverain pontife depuis plus de 700 ans.