Les emballages carton des produits du supermarché sont des nids à microbes après avoir passé du temps dans les hangars de stockage puis être passés de main en main avant d'atterrir chez vous.
Les températures froides bloquent le processus de maturation, ce qui signifie que les fruits mûrissent moins vite. Ils ont également plus à risque de se gâter. Les bactéries ne se développent pas dans l'huile, inutile donc de la placer au frigo. Le froid la rendrait granuleuse et elle se figerait.
En effet, plus vous laissez celle-ci ouverte, plus la température à l'intérieur de l'appareil remonte et le frigo devra à nouveau l'abaisser. Par ailleurs, l'ouverture répétée du réfrigérateur engendre de la condensation supplémentaire à évacuer des parois de votre frigo.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas. Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d'odeur. Ne lavez jamais vos oeufs ! Ils risqueraient de perdre leur pellicule protectrice sinon vous risquez la salmonellose.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut. Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l'espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Dans la pratique, les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique (voir plus bas), soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse. Cependant, il existe quelques modèles prévus pour fonctionner dans le froid.
Il ne faut pas jeter l'entièreté de votre réfrigérateur aux ordures, une panne peut durer jusqu'à 6h sans endommager les aliments de votre frigo et peut aller jusqu'à 48h pour les aliments de votre congélateur. Ce qui signifie que vous avez bien le temps !
1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Coupez le tapis de protection dans la dimension adaptée aux étagères de votre réfrigérateur. De cette façon, vous protégez les étagères de la saleté. Pour nettoyer, il suffit de retirer le tapis et de le passer sous l'eau.
Astuce n°14 : respectez la chaîne du froid
Dans le bac à légumes, on conserve les fruits et légumes mais aussi les fromages car il s'agit normalement de la zone la moins froide. Si comme moi, vous avez une zone pour les viandes et les poissons, ne vous privez pas de l'utiliser.
Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec la même quantité d'eau chaude puis nettoyez. Vous n'avez pas besoin de rincer. Séchez avec un torchon propre. le jus de citron : moins efficace mais il laissera une bonne odeur dans votre frigo.
Les œufs extra frais ne doivent pas être impérativement conservés au réfrigérateur. Il est donc aussi tout à fait possible de les laisser à température ambiante, dans un lieu sec et si possible à l'abri de la lumière.
Comment conserver les fromages au réfrigérateur ? Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.
Le réfrigérateur est réservé aux aliments à consommer rapidement, en général dans la semaine qui suit leur achat ou leur ouverture. Sa température optimale varie donc entre 0 °C et 6 °C seulement.