La tentative d'assassinat de Jean-Paul II a lieu le 13 mai 1981 , lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tente de tuer le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Mehmet Ali Agça, un Turc de 23 ans au passé trouble, tente d'assassiner le pape Jean-Paul II alors qu'il est au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre, à Rome. Le souverain pontife survivra à ses blessures.
Cause du décès
D'après le certificat de décès, publié le 3 avril par le Vatican, la mort de Jean-Paul II est directement due à un choc septique et une chute irréversible de la circulation cardio-vasculaire.
13 mai 1981 : le pape Jean-Paul II s'effondre sous les balles d'Ali Agça.
Place Saint Pierre, le mercredi 13 mai 1981, le Pape Jean-Paul est touché par deux balles tirées par l'extremiste turc Ali Agca.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.
Ses funérailles, le 12 août, sont suivies par la tenue du conclave visant à élire son successeur. À la surprise générale, le choix des cardinaux s'arrête le 26 août sur l'archevêque de Venise, Albino Luciani. En hommage à ses deux prédécesseurs, celui-ci prend le nom Jean-Paul Ier.
Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio, près de Brescia, ville de Lombardie dans l'archidiocèse de Milan au nord Italie, et mort le 6 août 1978 à Castel Gandolfo, est un prélat catholique italien, élu pape le 21 juin 1963 sous le nom de Paul VI (en latin Paulus VI , en italien Paolo VI ).
Il y a 40 ans, le pape Paul VI décède. Jean-Paul I lui succède, mais après seulement 33 jours de pontificat, il meurt subitement. C'est alors que, pour la première fois depuis 455 ans, la chrétienté a un pape non italien : Jean-Paul II.
XXe siècle. Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
"N'ayez pas peur". L'hommage du pape François à Jean-Paul II.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
L'attentat d'Anagni en septembre 1303 est l'événement le plus marquant de la lutte opposant le roi de France Philippe le Bel au pape Boniface VIII .
Karol Wojtyla devient Pape sous le nom de Jean-Paul II
Karol Wojtyla est ordonné prêtre le 1er novembre 1946. Il est envoyé à Rome pour compléter sa formation.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
Gélase Ier, 49e pape.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.
La démission de Benoît XVI
Il porte, depuis le jour de sa renonciation officielle, le 28 février 2013, le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite". Le pape émérite vit, depuis, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins de la cité du Vatican.
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
5 commentaire(s) Vous vous souvenez peut-être qu'une légende court à propos d'un prétendu troisième «Secret de Fatima» qui devait être révélé. À sa lecture en privé, le Pape Pie XII se serait exclamé «Pauvre Canada».