Documents transactionnels
Si vous avez des documents qui ne concernent pas directement les informations ou les comptes de votre entreprise et que vous n'avez pas de raison valable de conserver, vérifiez quand ils peuvent être détruits. Cela peut inclure des reçus, des bordereaux de dépôt et des relevés bancaires.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.
L'utilisation du broyeur-destructeur fait également partie des alternatives les plus simples et les plus sécurisées pour la destruction de documents administratifs. Il existe plusieurs types de broyeurs, les uns aussi performants que les autres.
De ce fait, ils ne sont plus considérés comme recyclables et doivent être jetés dans la poubelle à ordure ménagères (noire). Parmi ces faux amis, on retrouve le papier photo, le papier cadeau plastifié, le papier aluminium ou sulfurisé ou encore le papier peint.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
La loi indique de conserver les tickets de carte bancaire pour une durée minimale de 2 ans à partir de la date de la transaction.
Le délai de garde
Ce n'est pas parce qu'un relevé ne présente aucune erreur qu'il faut pour autant le jeter. Au contraire, il convient de le garder pendant au moins 5 ans. Le but étant de pouvoir faire face à un éventuel litige sur une opération de crédit ou de débit.
Parmi les papiers à garder pour 5 ans, 10 ans ou plus, on compte notamment les contrats de travail et les fiches de paie.
La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans.
Le délai de garde des relevés de compte est d'ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.
Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives (bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc.) doivent être conservés pendant dix ans.
Les bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie doivent le conserver 10 ans dès lors qu'ils ont connaissance du contrat. Logement : avis d'échéance, quittances et courriers de résiliation sont à conserver durant 2 ans avant recyclage dans une poubelle.
Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Cinq ans de factures EDF, cela peut faire beaucoup de paperasse. Pour pouvoir les retrouver rapidement le moment venu, il est préférable de classer les factures EDF par date. En classant par ordre chronologique, l'abonné pourra jeter au fur est à mesure les factures ayant dépassé le délai de conservation de 5 ans.
Je vous recommande également de jeter les différents morceaux déchiquetés dans différentes poubelles ou poubelles de recyclage. Ainsi, il y a moins de chances que quelqu'un trouve tous les morceaux d'un document particulier s'il a accès à votre poubelle ou à votre bac de recyclage.
factures d'eau, d'électricité et de gaz : 5 ans, factures de téléphone et internet : 1 an, restitution box : 2 ans à compter de celle-ci ; attestation entretien chaudière : 2 ans.
Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.
Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.
Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l'eau bouillante dans un contenant.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Jetez votre boîte de conserve dans le conteneur des emballages en plastique et en métal (jaune). Précautions : videz le reste de contenu éventuel, mais il est inutile de laver la boîte (ce serait gaspiller de l'eau !). L'acier et l'aluminium sont tous les deux indéfiniment recyclables à 100 %.
Les Ecolabels. Ces symboles font partie de l'Ecolabels présent sur les matériaux fibreux comme le bois, le papier, le carton… Ce logo assure une gestion durable de la forêt. Ce logo vert précise le taux de matière recyclée présente dans le papier.
Le papier photo ou le papier peint, dont les traitements (plastification, résistance à l'humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure. Ils doivent être déposés aux ordures ménagères ou en recyclerie dans la benne tout-venant.