Travail - Chômage - Retraite Il peut être utile de garder les bulletins de salaire après le départ à la retraite pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle survenant à un retraité.
Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.
Papiers : factures, relevés bancaires, avis d'imposition, courriers de la sécurité sociale, etc.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés trois ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés un an.
D'un point de vue légal, dans le domaine de l'assurance véhicule, il faut savoir que les avis d'échéance, les courriers de résiliation et le contrat liés à votre assurance véhicule doivent-être gardés pendant une durée de 2 ans à compter du jour de commencement du document.
Conservez les documents qui prouvent le paiement (talon de chèque ou relevé de compte) et, le cas échéant, les justificatifs d'exonération. Documents relatifs aux droits de donation, de succession et à l'ISFA conserver pendant 4 ans.
Combien de temps conserver ses talons de chèque ? La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans. Le délai de garde des relevés de compte est d'ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.
Certains papiers comme le livret de famille, l'acte de décès, la pièce d'identité ou encore les titres de propriété du défunt seront à conserver toute votre vie.
L'idéal est d'avoir un meuble dédié et de ranger ses documents dans une boîte à archive, en hauteur. Cependant, par mesure de sécurité, le stockage numérique reste l'option la plus sûre. En effet, depuis 2017, les employeurs ont la possibilité de remettre un bulletin de paie électronique à leurs salariés.
Il est donc essentiel de conserver ses fiches de paie, récentes comme anciennes. En effet, vous en aurez besoin pour faire valoir vos droits au chômage et à la retraite, c'est d'ailleurs mentionné sur celles-ci : « pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée ».
C'est pourquoi, vous devrez remettre à votre organisme de retraite un extrait d'acte de naissance avec filiation. Ce document état civil est obligatoire pour prouver votre identité, et pouvoir percevoir votre retraite.
Pourquoi les conserver : vos tickets de carte bleue vous permettront de vérifier que les transactions apparaissant sur votre relevé de compte sont bien les vôtres. Ces relevés de carte bancaire servent aussi à s'assurer que le montant débité correspond à celui de votre ticket de caisse ou aux espèces retirées.
Il est donc très important de ne pas jeter n'importe où son relevé de carte bancaire et de prendre quelques précautions au moment de la destruction. Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l'eau bouillante dans un contenant.
Pendant combien de temps faut-il garder une ordonnance ? La durée de conservation est en général d'un an. Elle est de : 5 ans pour la délivrance de lunettes d'une personne entre 16 et 42 ans.
Le relevé d'informations automobile doit, lui, être gardé en permanence. Il s'agit du document délivré par votre assureur à la fin du contrat ou sur demande. Le relevé indique le coefficient de réduction-majoration de votre prime d'assurance (bonus-malus). L'assurance-vie doit être conservé 10 ans.
Il n'est pas autorisé de rouler avec une photocopie de la carte verte. Seule la version définitive envoyée par courrier est reconnue comme un document officiel.
La quittance est un document à garder durant 3 ans. Les documents liés au prêt sont à conserver 2 ans après la fin du remboursement. Les factures engendrées par des travaux (s'ils sont importants) sont à conserver 10 ans. La preuve de paiement des impôts sera à préserver durant 4 années.
Le Code de commerce stipule dans son article L123-22 que « les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés sur une période de dix ans ». Ces documents peuvent être utilisés pour prouver la valeur réelle d'un bien auprès d'une société d'assurance en cas de catastrophes.
Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé. Ainsi, si vous décidez de prendre votre retraite, par exemple le 1er août, le 3e trimestre ne sera pas validé puisque non travaillé dans son entièreté.
Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants ». Consultez votre carrière et les informations relatives à votre situation personnelle.
Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur Carsat : Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l'enfant ou de son adoption.
Il convient donc de les conserver précieusement. Afin d'éviter de mélanger tous les documents en votre possession, prenez le temps de les trier et de les ranger. Séparez donc bien vos documents de ceux de la personne décédée et rangez-les dans des pochettes spécifiques (pochette santé, travail, logement…).