Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
LADA , représentée par la société de construction automobile VAZ, a vu le jour en 1966 au Sud-Est de Moscou. Ont été à l'origine de la constitution de cette société, un communiste italien, nommé Palmiro Togliattia, et l'usine italienne Fiat.
Ce lundi 16 mai, Renault a annoncé son retrait de Russie. L'entreprise doit maintenant se tourner vers l'avenir : la filiale électrique. Renault a confirmé ce lundi 16 mai sa retraite de Russie, en cédant la totalité de ses usines et les quelque 45.000 salariés à un partenaire public pour un rouble symbolique.
Partenaire du groupe russe depuis 2008, Renault est en effet devenu majoritaire d'Avtovaz en 2014, et donc le propriétaire de Lada.
Chute de la production automobile
Au-delà des ventes, c'est la production automobile qui est parmi les secteurs industriels russes souffrant le plus. Le retrait du pays de nombre de marques étrangères (comme Renault) et l'arrêt des livraisons de pièces détachées ont forcé de nombreuses usines locales à s'arrêter.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, produit en Corée du Sud par Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors) sous l'appellation Samsung XM3 pour la Corée du Sud à partir de 2020, puis pour l'Europe et quelques autres marchés dès 2021 sous la marque Renault.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Voici en détails le classement par pays : La Volkswagen Golf arrive en tête en Allemagne (54 505 exemplaires), Autriche (4 980), Belgique (5 941), Luxembourg (616) et Norvège (2 764) La Renault Clio est première en Croatie (873), France (39 379), Pays Bas (4 140), Portugal (4 542) et Slovénie (1 434)
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique. Une rupture est réalisée en terme de qualité. Dacia devient une marque du Groupe Renault.
Le moteur SCe 65 délivre une puissance de 67 ch pour un couple maximal de 95 nm et une consommation moyenne mixte de 5.3 l/100 km. Il est plus adapté et ne présente aucun souci de consommation en circulation urbaine.
Des moteurs à combustion pour les BMW et Mini sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans. Environ un véhicule du groupe sur deux est actuellement équipé d'un moteur fabriqué à Steyr, selon ce communiqué.
Siège et musée du groupe BMW (Munich, Allemagne). BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions.
Yandex. Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh. Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60% de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30%.
Nos marques
Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d'électrification, Renault Group s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
La ville de Togliatti a été construite à l'époque soviétique autour de l'usine de voitures Avtovaz, qui fabrique les Lada.
Quasiment absent d'Europe occidentale depuis quelques années, Lada n'a pas définitivement renoncé à ce marché pour autant. La marque, propriété du Groupe Renault, y prépare un retour vers le milieu de la décennie. Le futur Niva, lancé en 2024, jouera alors le rôle de chef de file.