Pour protéger un mur derrière un poêle, une plaque de cheminée ou plaque de protection murale est souvent fabriquée en fonte. En plus d'être décoratives, les plaques de cheminée permettent de protéger de la chaleur.
Un mur résistant à la chaleur
Le béton cellulaire, Les briques réfractaires, Les plaques de plâtre ignifuge.
La pierre ou la brique est un matériau courant à utiliser derrière un poêle à bois. Ces panneaux aident à créer plus d'un point focal pour une pièce.
Le choix d'une couleur froide est tout à fait approprié si votre poêle est installé devant un vaste pan de mur que vous souhaitez peindre entièrement. Le béton constitue le revêtement mural idéal pour apporter une touche contemporaine à un intérieur. Un coloris gris charbon donne de la profondeur à la pièce.
Les plaquettes de parement en pierre naturelle
Voici sans aucun doute le type de plaquettes de parement le plus apprécié en ce qui concerne le derrière d'un poêle à bois. Avec la pierre naturelle, vous avez un meilleur rendu.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Peinture barbecue
Cette peinture résiste à des très hautes températures allant jusqu'à 650°C. On l'applique en plusieurs couches qui sèchent rapidement, la peinture pour barbecue protège aussi de la rouille et supporte les intempéries.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Une briquette en terre cuite, communément appelée brique réfractaire est un matériau qui s'intègre à la perfection dans un espace intérieur au rendu vintage. D'autant plus qu'il a l'avantage de stocker la chaleur et conserve la chaleur dans la pièce même lorsque le poêle est éteint.
Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Laine de verre + placo anti feu ca va tres bien.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Afin que votre parement soit bien aligné, vous devez prendre les mesures des plaquettes. Vous devez alors porter cette mesure sur différents endroits du mur à l'aide d'une équerre, pour ensuite relier ces points des lignes tracées afin d'avoir des lignes horizontales. Une fois cela fait, préparez la colle.
Le choix de l'habillage est vaste : imitation pierre ou simple peinture, couleur contrastante ou au contraire similaire à celle du poêle pour confondre les deux, vous avez l'embarras du choix pour donner une ambiance unique à votre salon.
Pensez à un parement en pierre autour de votre poêle à granulés. Une autre manière d'aménager les alentours de votre poêle à granulés est de penser à placer un parement en pierre à l'arrière de ce dernier. Ce dernier apporte une décoration particulière dans votre salon et autour de l'appareil.
Jouer avec les contrastes
Qu'il s'agisse d'un poêle à bois ou à pellets, la première astuce pour le mettre en valeur est de jouer avec deux types de contrastes : le contraste de couleurs et le contraste chaud / froid.
La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.