On peut classer les documents numériques selon d'autres critères que leur mode de création. On pourra distinguer par exemple les documents numériques « statiques », comme une image et les documents numériques « dynamiques » dont la visualisation à l'écran fait appel à plusieurs programmes ou sources d'informations.
Un document numérique est une forme de représentation de l'information consultable à l'écran d'un appareil électronique. L'affichage de ce type de document peut être apparenté soit au « document » même, ou soit à l'interface logicielle.
La numérisation de documents permet de simplifier les échanges de fichiers, et les collaborateurs peuvent travailler ensemble sans tenir compte des distances physiques. Par ailleurs, le stockage des fichiers numériques permet de libérer de l'espace et d'éviter l'encombrement créé par les documents en papier.
« Numérique ou électronique ? Ces deux termes sont parfois employés indifféremment, mais ont aussi des connotations différentes : - le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. - le terme électronique évoque davantage une technique support. »
Il vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique.
Le numérique modifie les activités humaines et sociales. Ainsi on parle de santé numérique, de commerce ou de média numériques pour qualifier des secteurs d'activité, modèles économiques ou outils du quotidien dans lesquels le numérique a été intégré et qu'il contribue à transformer.
La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs.
Faites plusieurs copies de vos dossiers sur des supports différents que vous conserverez dans des endroits différents. Par exemple, vous pouvez en avoir une version sur votre ordinateur, une autre sur des CD rangés dans un autre lieu. Ainsi, en cas de sinistre, vous n'aurez pas perdu vos documents importants.
Les documents au format papier sont des originaux que l'on conserve longtemps sous forme tangible, tandis que les fichiers numérisés sont des copies de ces documents, que l'on produit pour gagner un peu de place.
Différence entre fichier et document
un document est un fichier créé dans Word,alors qu'un Fichier est toute unité informationnelle enregistrée sur un support informatique. On peut donc dire qu'un Fichier peut être document lorsque celui-ci est créé dans Word.
Un document multimédia comporte des images, des vidéos, des sons numériques…
On distingue différentes formes de téléchargements : le téléchargement direct qui aboutit au stockage d'un fichier ; la lecture en continu, (anglais : streaming) (dans ce cas, le stockage du fichier est provisoire et n'apparaît pas sur le disque dur du destinataire) ; le pair-à-pair, qui est un échange de données entre ...
Un fichier est un document conservé sur disque (disque dur, CD-ROM, disquette, clé USB etc.) Ce document peut contenir du texte, des images, des sons, de la vidéo, des programmes ou une combinaison de ces contenus (documents multimédias).
doc" ou "docx" pour les documents créés sous Microsoft Word, ".
Définition de Logiciel
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Numérique s'oppose en ce sens à « analogique » et « algébrique ».
De cette étude, ressort que 100% des Français âgés de 12 à 39 ans utilisent Internet. En effet, il s'agit de la génération qui a été le plus tôt, bercée dans les nouvelles technologies et les avancées numériques. De ce fait, pour les plus jeunes, il parait inconcevable de vivre sans le numérique.