Stylo / Feutre à dessin : Bristol, Layout, papier lavis technique, papiers à dessin de grammage classique : min 120 g, à grain très fin. Posca : Les couleurs contenues dans les Posca contiennent de l'eau. Il vous faudra donc un papier assez épais pour qu'il ne gondole pas.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture. Grain satiné : réservé aux travaux minutieux. Gros grain : donne à votre composition relief et lumière.
Les ombres et la lumière:
Les valeurs de gris sont utilisés pour créer des zones de lumière et d'ombres. Lorsqu'il y a présence de zones d'ombre et de lumière, il y a également la présence de volumes. Les valeurs de gris servent donc aussi à créer des volumes en dessin.
Crayon de papier
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Le papier couché vous permet d'obtenir un résultat particulièrement net et donnant beaucoup de contrastes pour vos photos imprimées. Le rendu des images est de grande qualité, permettant d'en percevoir les détails les plus fins, avec de grands contrastes entre la zone imprimée et les espaces blancs.
Pour un résultat optimal, nous recommandons le papier aquarelle de Clairefontaine Etival (300g/m² - grain fin) et de Hahnemühle Fine Art Britannia (300g/m² grain satiné). Ces papiers pour aquarelle sont en cellulose et favorisent la bonne solubilité de l'encre dans l'eau.
Le grammage du papier est simplement une mesure permettant de connaitre indirectement son épaisseur. Il décrit le poids d'une feuille pour un mètre carré de surface, et plus la feuille est épaisse, plus elle sera lourde. Lorsqu'on parle d'un papier 80g, il s'agit en fait d'1m² de ce papier qui pèse 80 grammes.
Pour de petits croquis à la volée, préférez le A5 car il est facilement transportable. Si vous souhaitez avoir plus d'espace pour travailler, choisissez un A4 qui est plus grand et se transporte facilement dans un sac.
Le papier blanc brillant est le meilleur pour les crayons Prismacolor. C'est aussi un excellent papier si vous voulez que votre travail se démarque. Ce papier est facile à effacer les erreurs et les traits involontaires, contrairement à d'autres types de papier qui peuvent laisser beaucoup de bavures.
POSCA MARQUEUR
Et l'un des meilleurs alliés du marqueur POSCA : qu'il s'agisse de feuille basique, de papier cartonné, de bristol, de crépon ou même de papier mâché, la peinture adhère parfaitement et de façon permanente.
Pour avoir un tracé optimal et une qualité irréprochable, n'hésitez pas à privilégier les surfaces microfine. Ce sont des papiers calques souvent un peu plus satinés, permettant un décalquage parfait, sans que la mine du crayon accroche au grain.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Fini satiné : comme le papier couché brillant, le satiné est l'un des papiers les plus courants pour l'impression commerciale. En effet, il présente les mêmes caractéristiques que le papier brillant, mais la finition est plus douce.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
Le papier supporte le froid et le chaud, de 4°C à 80°C, passage au four jusqu'à 220°C Il est souple et léger, et micro-ondable. Sa particularité écologique est d'être recyclable.
Le sachet kraft plat
Il s'agit d'un sachet en papier kraft de faible épaisseur conçu pour contenir des objets plats comme des cartes postales, des enveloppes, des magazines ou encore des petits livres. Ce modèle existe en différents formats, ce qui lui permet de vraiment s'adapter à son contenu.
Le papier Kraft est utilisé dans les sacs d'emballage résistants comme les petits sacs en papier. Les rouleaux d'emballage Kraft sont beaucoup utilisés dans le commerce pour préparer des colis transportables. On en fait également des enveloppes de grande taille.
Un grammage insuffisant
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat. Vous pourrez ensuite peindre dessus à la peinture à l'eau sans craindre qu'il ondule.