Les cartes telles que Keaykolour et les papiers composés de fibres longues tels que Conqueror Connoisseur sont recommandés pour une plus grande profondeur de gaufrage. Toutefois, il est possible d'utiliser des papiers fins de 90g ou plus pour un gaufrage plus subtil.
Tamponnez votre feuille. Saupoudrez la poudre à embosser sur votre encre encore humide. Retirez le surplus de la poudre dans votre pot. Faites chauffer votre poudre grâce à votre embosseur électrique en positionnant l'embout à 5 cm du papier.
Pour info : en typographie, le gaufrage prend le nom anglais de letterpress. Le procédé est simple puisqu'il consiste à donner du relief à vos supports par pression. Inséré dans un moule, votre support est pressé entre une partie gravée en creux, avec ou sans la contrepartie correspondante.
La technique du gaufrage est simple et ingénieuse. Il s'agit de un ou deux cylindres gravés avec le motif désiré dans lequel on fait passer le tissu. L'un des rouleaux est creux et l'autre en relief, puis les rouleaux sont chauffés et on obtient grâce à cette pression chaude sur l'étoffe le dessin de notre choix.
Le gaufrage, ou embossage, est une technique d'impression en relief sur du papier ou du carton peu épais. Utilisé dès le XVIe siècle pour embellir la reliure ou les couvertures des livres, le gaufrage a aussi servi à réaliser certaines cartes et plans.
Il s'agit plutôt d'utiliser des tampons avec des encres qui fixeront les poudres à embosser que vous appliquerez dessus. Avec un outil de chauffage spécifique (le heat gun), la poudre fixée sur l'encre va fondre et gonfler légèrement pour donner du relief au motif que vous aurez tamponné sur votre papier.
La poudre à embosser, est une poudre d'embossage à chaud, qui permet de donner aux surfaces encrées un certain relief et une teinte irisée ou métallique..
Un fer métallique, chauffé à 115°C vient dessiner le relief de sa forme sur la pièce à traiter. Ce principe peut aussi servir dans certains cas de dorure. Un film plastique, enduit de pigments métalliques est alors posé sur le cuir et le fer réalise le transfert en fonction de son dessin.
Le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises comme du texte, une image ou un logo. Le vernis sélectif est le plus souvent utilisé pour les plaquettes commerciales, les cartes de visites, certains flyers ou dépliants. Le procédé d'application reste le même quel que soit le support imprimé.
Il existe deux techniques principales d'embossage : L'embossage à froid : Avec cette technique, on travaille le papier par déformation, c'est-à-dire qu'on va lui faire prendre la forme de que l'on voudra grâce à un support pré-découpé et qui donnera la forme finale au papier (un peu à la manière d'un pochoir).
Celle qui fait l'embossage d'une pièce, qui réalise une impression en relief.
Le but de ces machines est d'embosser et/ou de couper un papier ou un tissu selon une forme choisie en se servant d'un dies ou un classeur d'embossage. Le problème se pose lorsqu'on utilise un dies d'une marque avec une machine d'une autre marque.
Au couteau ou enfin avec la technique que vous voulez, on va saupoudrer la colle de pigments dorés puis on va enlever les excédents et laisser sécher. Les poudres d'or vont se positionner et se fixer aux endroits où on a posé le bindex. Ca va donner un effet un peu brut mais vraiment sympa.
Pour arriver à réaliser une peinture en 3 dimensions,nous allons faire appel à une illusion d'optique ,pour obtenir ce résultat ,vous allez allonger ou déformer la forme que vous souhaitez représenter. Cette image prend sa forme normal, vus sous un certain angles.
Appliquer la mixtion au pinceau sur la toile. Attention: la feuille à dorer va adhérer là où vous aurez appliqué la mixtion;ne débordez pas du motif désiré. Laisser sécher la mixtion environ 15 minutes. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux:quelques minutes suffisent.
Un « die » est une matrice de découpe. Vous trouverez différentes appellations : die, matrice, matrice de découpe, forme de découpe, gabarit de découpe, poinçons ou encore pochoir de coupe. Ces fameux « dies » s'utilisent avec des machines de découpe comme la Big Shot.
Le principe de fonctionnement est très simple. Mais comme l'espace entre le plateau et le rouleau est toujours le même, il faut donc adapter l'ensemble qu'on va découper. Avec des plaques, les plateformes de rehaussement et la matrice, la hauteur doit être toujours analogue.
Pour écrire en relief, vous aurez besoin d'un feutre d'embossage à deux embouts, un large et un fin. Si vous travaillez sur une petite carte, privilégiez l'embout fin. Commencez par écrire au crayon à papier sur votre carte, puis repassez sur le texte à l'aide du feutre à embosser.
Pour réaliser un vernis sélectif, il faut créer donc un fichier contenant votre image, et un nouveau fichier qui doit venir se superposer parfaitement à celui du visuel que nous avez créé. Ce fichier doit être en 100% noir, sans trame. Aucune trame n'est possible.
1 Lors de la conception de votre document sous InDesign, créez un calque nommé Vernis. Sélectionner sur votre Base Quadri les zones que vous souhaitez en vernis (textes, images, logos...). Les copier sur le calque Vernis et les « coller sur place ».
Appliquez le tampon ou l'objet en métal sur le cuir à l'endroit où vous désirez voir votre estampe. Placez la partie supérieure de l'étau au centre de l'objet métallique. Serrez ensuite l'étau au maximum. Enlevez l'étau au bout de 20 minutes.