Quelles sont les règles à respecter lors de l'utilisation d'un antiseptique ?

Interrogée par: Frédérique Samson  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

ne jamais appliquer successivement deux antiseptiques de familles différentes ; utiliser un antiseptique alcoolique pour les soins sur peau saine (injection, prélèvement, cathéter, champ opératoire…) ; indiquer sur le flacon la date d'ouverture, respecter la durée de conservation après ouverture (un mois).

Comment utiliser un antiseptique ?

Dans le soin des plaies superficielles, un antiseptique s'applique après nettoyage préalable de la plaie à l'eau et au savon (pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon) et a pour fonction de limiter le risque d'infection au niveau de la plaie.

Quelles normes d'activité pour les antiseptiques ?

La norme NF EN 1499 délivre une méthode d'essai pour s'assurer de l'efficacité de ces antiseptiques et désinfectants chimiques. Pour prévenir tout risque d'infections, le lavage des mains est une action essentielle.

Quels sont les risques liés à l'utilisation des antiseptiques ?

L'EXPOSITION AUX DÉSINFECTANTS PEUT ENTRAÎNER DES LÉSIONS DE LA PEAU. Eczéma de contact allergique, dermatite, rhinite, conjonctivite, urticaire : l'exposition directe à des produits désinfectants peut entraîner des lésions dermatologiques (Techopital.com, 2017).

Quels sont les indications des antiseptiques ?

Indications de la solution antiseptique

Elle élimine les micro-organismes pathogènes et aide la peau à cicatriser. La solution est également employée sur une peau ou une muqueuse saine afin de nettoyer la zone avant une opération chirurgicale, par exemple.

🔅🌡Quelles différences entre "Asepsie" et "Antisepsie" ? 🤲🚿

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les différents types d'antiseptiques ?

Quels sont les différents types d'antiseptiques ?
  • Les antiseptiques à base d'alcool. Ils désinfectent la peau saine avant une manipulation médicale (prise de sang, injection). ...
  • Les ammoniums quaternaires. ...
  • La chlorhexidine. ...
  • Les composés chlorés. ...
  • Les antiseptiques à base d'iode. ...
  • Le sulfate de cuivre. ...
  • L'eau oxygénée.

Quels sont les différents types d'antiseptique ?

Les différents antiseptiques selon leur principe actif
  • Biseptine avec la chlorhexidine, star des antiseptiques. ...
  • L'alcool modifié : alcool à 70° ou alcool à 90° ...
  • La Bétadine avec Povidone, son générique. ...
  • L'hexamidine dans Hexomédine. ...
  • Les dérivés chlorés avec le Dakin. ...
  • Le triclocarban : Septivon et Solubacter.

Quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant ?

Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.

Quelle est la différence entre un antibiotique et un antiseptique ?

Par rapport aux antiseptiques et aux désinfectants, qui agissent généralement sur tous types de micro-organismes, les antibiotiques n'agissent que sur les bactéries, avec une spécificité plus ou moins importante.

Quel est l'antiseptique le plus efficace ?

L'alcool éthylique

C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.

Quelle est la différence entre l'antisepsie et l'asepsie ?

Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie. On reconnaît les préfixes anti- (opposition à, action contre) et a- (absence de).

Quel désinfectant pendant la grossesse ?

Vous pouvez utiliser Biseptine pendant la grossesse et durant l'allaitement.

Quel est le rôle d'un produit antiseptique ?

Produit qui détruit les bactéries, les champignons ou les virus, ou s'oppose à leur multiplication, ce qui permet de traiter ou de prévenir les infections.

Pourquoi pas d'alcool sur les plaies ?

Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).

Que signifie l'antiseptique TCP ?

Le nom de marque vient de son nom chimique d'origine, qui était trichlorophénylméthyliodosalicyl (à ne pas confondre avec le trichlorophénol, un fongicide courant). Le trichlorophénylméthyliodosalicyl a été remplacé comme ingrédient actif par un mélange de phénol et de phénols halogénés dans les années 1950.

Est-ce que l'alcool est un antiseptique ?

L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.

Peut-on utiliser un antiseptique et un antibiotique en même temps ?

Résultats : Nous avons détecté de fortes interactions entre les antibiotiques et les antiseptiques, qui améliorent ou réduisent l'efficacité bactéricide . L'efficacité dépendait du type d'organisme testé. Oct appliqué avec des antibiotiques inefficaces a souvent conduit à une inhibition efficace de la croissance de Bordetella petrii.

Pourquoi la Bétadine est l'antiseptique le plus souvent utilisé en milieu hospitalier ?

La Bétadine figure parmi les produits antiseptiques les plus utilisés, car elle est efficace pour le traitement d'appoint des affections cutanées et des muqueuses dues à des bactéries ou qui sont susceptibles de se surinfecter.

Quel antiseptique pour infection urinaire ?

Un traitement à base d'antibiotique comme la pénicilline ou la quinolone permet aussi de soigner cette infection urinaire. Dans ce cas, le traitement est de courte durée, soit 3 jours.

Quel est le rôle de la Bétadine ?

Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.

Quel est le rôle de la Bétadine rouge ?

La Bétadine rouge ou Bétadine scrub est un antiseptique local qui contient à la fois de la povidone iodée et un agent moussant détergent. Elle est conçue pour le nettoyage de la peau et des muqueuses. Elle sert notamment au lavage des mains et à la préparation de la peau avant une opération.

À quelles fins l’alcool est-il un antiseptique utile ?

En raison du manque d'activité sporicide, les alcools ne sont pas recommandés pour la stérilisation mais sont largement utilisés à la fois pour la désinfection des surfaces dures et pour l'antisepsie cutanée . Des concentrations plus faibles peuvent également être utilisées comme conservateurs et pour potentialiser l'activité d'autres biocides.

Quels sont les 10 antiseptiques ?

antiseptique liste des meilleurs produits 2024
  • JOHNSON/JOHNSON. Oranldine antiseptique.
  • Urgo. Spray Chlorhexidine.
  • Urgo. Antiseptique Chlorhexidine.
  • Hansaplast. Spray Antiseptique.
  • Hansaplast. Eau oxygénée.
  • Mercurochrome. Solution Antiseptique.
  • Mercurochrome. Spray Antiseptique.
  • Hansaplast. Antiseptique.

Quel antiseptique est le plus recommandé pour les opérations chirurgicales ?

des solutions antiseptiques à base d'alcool contenant du gluconate de chlorhexidine (CHG) doivent être utilisées pour la préparation de la peau du site opératoire chez les patients subissant des interventions chirurgicales.

Quelle est la différence entre le Dakin et l'eau de Javel ?

L'eau de javel est un liquide de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore. Le soluté de Dakin est un liquide limpide légèrement rose violacé due à la présence du permanganate et à faible odeur chlorée. Ces produits sont peu stables et donc de conservation limitée.

Article précédent
Quand ramoner un poêle ?