Encre de Chine / gouache : Tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.
– des papiers lisses ou rugueux. Les papiers rugueux vont te permettre de créer des effets. C'est ton choix, tout cela ! Une des propriétés de cette encre est d'être épaisse.
On utilisera des pinceaux de type aquarelle, petits gris et martre, mais on prendra soin de ne pas laisser sécher l'encre dans le pinceau. On dédiera des pinceaux à l'encre car elle est plutôt aggressive avec les poils. On utilise alors l'encre en passage successifs, pour monter progressivement les valeurs.
Cas particulier : un travail à l'encre et à la plume demande un papier très lisse, type papier Canson® Bristol, afin d'éviter que votre plume n'accroche.
Il faut donc distinguer l'encre traditionnelle chinoise qui se présente sous forme de bâton solide, et sa forme liquide plus répandue aujourd'hui. L'une et l'autre sont d'un noir profond et résistent à la lumière mais sa forme liquide est quant à elle connue pour être indélébile une fois sèche.
Si jamais vous travaillez sur papier, veillez à choisir un papier épais destiné à l'acrylique, un carton entoilé ou une toile. Votre choix entre les marques dépend de votre budget et de votre consommation d'encre acrylique.
Le lavis à l'encre de chine est une technique qui va vous permettre de développer un style unique avec une grande diversité d'effets à moindre coût.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture. Grain satiné : réservé aux travaux minutieux. Gros grain : donne à votre composition relief et lumière.
De nos jours, le terme « encre de Chine » désigne une catégorie à part entière de préparations liquides ayant toutes la même composition de base : noir de fumée et gommes ou gélatines. Elle est principalement utilisée sur papier pour l'écriture, le dessin et la peinture.
Il utilise la plume d'oie ou métallique, le calame de roseau ou le pinceau sur du papier vélin ou du parchemin. Le calligraphe peut aussi travailler comme copiste, enseignant, typographe, dessinateur de caractères ou peintre d'enseignes.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Ce papier Yupo est un papier dit synthétique car pas fabriqué à partir de fibres végétales mais à partir de matières plastiques (propylène).
Pour avoir un tracé optimal et une qualité irréprochable, n'hésitez pas à privilégier les surfaces microfine. Ce sont des papiers calques souvent un peu plus satinés, permettant un décalquage parfait, sans que la mine du crayon accroche au grain.
Le papier. Je vous recommande d'utiliser du papier aquarelle 300g à grain fin en cellulose: Canson Montval est idéal pour l'encre aquarelle. Le papier 100% coton absorbe trop vite l'encre liquide à mon goût et ne laisse pas assez de temps pour travailler dans le frais.
Pour de petits croquis à la volée, préférez le A5 car il est facilement transportable. Si vous souhaitez avoir plus d'espace pour travailler, choisissez un A4 qui est plus grand et se transporte facilement dans un sac.
Bien souvent, on constate que nos clients n'utilisent qu'une seule ou deux tailles du Pigma Micron pour encrer leurs contours de dessins ou manga. Il s'agit soit du plus fin 005 ou du moyen en 05.
POSCA MARQUEUR
Et l'un des meilleurs alliés du marqueur POSCA : qu'il s'agisse de feuille basique, de papier cartonné, de bristol, de crépon ou même de papier mâché, la peinture adhère parfaitement et de façon permanente.
The Wall de Canson : un excellent compromis entre le papier bristol et le layout. Pour travailler au feutre à alcool, on connaissait le papier layout 75g/m². Ce papier très fin est capable de retenir l'alcool et la couche picturale sur la surface du papier, sans transpercer.
L'Encre de Chine Graphic est une dispersion de noir carbone. Fluide sans goutter, elle se dilue à l'eau pour la réalisation de lavis. Une fois sèche, elle résiste à l'eau et au gommage.
Les encres (notamment celles des feutres, bics et autres marqueurs) peuvent aussi contenir des tas d'additifs pour modifier leur propriétés: résistance à la lumière, acidité, intensité, fluidité, etc. Tous ces éléments individuellement peuvent périmer à plus ou moins long terme.
Spécialement développée pour les écoles, cette encre de Chine est non toxique. Toutes les utilisations sont possibles : à la plume, au pinceau, en lavis, etc.