Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Un petit conseil : utilisez un papier peint classique plutôt qu'un vinyle ou un intissé, c'est plus facile ! - Griffez la boîte avec la lame de vos ciseaux ou de votre cutter. - Encollez la boîte à l'aide de la colle et du pinceau. - C'est terminé !
Positionnez votre boîte sur un lai de papier peint et découpez le papier de façon à ce que l'ensemble de la caisse puisse être recouvert ; Encollez le dessous de la boîte et poser la au milieu du papier ; Encollez ensuite côtés de la boîte, puis le reste du papier et recouvrir.
coupez 1 ou 2 mm plus court afin que le papier ne dépasse pas des arêtes ; pour coller le papier peint, utilisez de la colle à tapisserie ou vinylique. Posez la colle avec un rouleau à colle, plus pratique qu'un pinceau. Adaptez la taille du rouleau à la surface de vos bandes à coller.
· Appliquer une couche de GESSO sur votre support qui deviendra blanc opaque. Vous pourrez alors appliquer tout type de peinture. Vous pouvez ensuite décorer vos supports en carton avec vos crayons, vos feutres ou votre peinture directement sur votre support ou reporter des motifs à l'aide de pochoirs par exemple.
Cart 95. Tissu idéal pour le cartonnage, pour réaliser sacs et tote bags et pour tous ouvrages.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Mise en peinture
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
LE PAPIER. Le papier Décopatch est un papier extra fin qui permet de customiser et rénover tout type d'objet. Chaque feuille mesure 30 x 40 cm. Pour l'appliquer sur la surface souhaitée, il suffit de déchirer ou découper de petits morceaux puis de les coller à l'aide de vernis colle.
Poser du papier kraft sur un arrondi
prévoir une bande de papier kraft de la longueur de votre arrondi ; humidifiez le côté brillant de la longueur totale de votre bande de papier kraft avec l'éponge afin qu'elle devienne collante ; appliquez la bande de papier kraft sur la longueur arrondie de votre volume.
Coupez le long de ce trait, vous obtenez une languette qui viendra se coller sur la tranche de votre carton par la suite. Etape suivante, enlever l'excédent de tissu qui se trouve dans l'angle. Pour cela, le réglet se place dans le prolongement du carton. On coupe la partie qui se trouve à droite de la languette.
Le carton mince, comme celui d'une boîte de céréales ou d'un support de bloc-notes est parfait pour cela. Il suffit de le couper à la taille appropriée, puis de pulvériser de la colle et d'appliquer le tissu de votre choix.
La colle vinylique ou colle à bois.
Le kraft gommé est un papier résistant dont une des faces est enduite d'une substance adhésive s'activant une fois humectée, à la manière d'un timbre de poste. La gomme arabique des origines a été remplacée par des substances modernes aussi efficaces, sans acide.
Colle PVA Vinylique en 500gr ALIX
Elle est utilisée pour le papier, le carton fin et épais, et devient transparente en séchant. Elle s'applique au pinceau ou au rouleau. Sa contenance de 500g est économique. Cette colle blanche vinylique est nettoyable à l'eau avant séchage.
Enroulez un ruban ou une ficelle autour de la boite, mais au lieu de réaliser un nœud décoratif, nouez fermement les extrémités ensemble et coupez-les. Collez une décoration plate comme un grand coquillage, un flocon de neige, une fleur en papier ou même un gros pompon sur le nœud.
Le gainage extérieur : Reporter le patron du couvercle et de la boîte sur le tissu, puis couper les pièces en ajoutant 1,5 cm de marge tout autour. Le gainage intérieur : Reporter le patron du couvercle et de la boîte sur le papier Annonay, puis couper les pièces sans ajouter de marge tout autour.
Déroulez un peu de papier cadeau, placez votre couvercle dessus comme repère et découpez de manière à avoir 10 à 15 cm de papier en plus de chaque côté. Encollez le dessus du couvercle, n'hésitez pas à mettre de la colle un peu partout. Retournez le couvercle sur le papier en le centrant et appuyez bien.