La multiprise parasurtenseur
Elle répond aux mêmes caractéristiques que la multiprise parafoudre, mais elle protège des surtensions. Si vous avez un ou plusieurs parafoudres installés sur votre compteur électrique, optez pour une multiprise parasurtenseur afin de protéger vos équipements contre ces deux risques.
Pour les installations disposant d'un paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
Présentée sous la forme d'une multiprise à 3 ou 10 prises électriques, la multiprise parafoudre permet de canaliser vers la terre les surtensions avant qu'elles aient atteint les appareils. Ainsi, il est possible d'éviter les endommagements de vos appareils électriques et électroniques.
Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Il existe différentes capacités d'écoulement pour chacune de ces catégories (Imax= 20, 40, 65 kA (8/20)). Pour les parafoudres Type 1, la capacité d'écoulement minimale est de Iimp = 12,5 kA (10/350) par ligne. Des valeurs plus élevées peuvent être requises par l'analyse du risque lorsque celle-ci est demandée.
Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.
Plus le nombre de joules de la barre de surtension est élevé, plus l'appareil démontre un niveau de performance élevé. À titre indicatif, une barre de surtension de moins de 1000 joules est parfaite pour y brancher un téléphone mobile et les autres petits appareils électriques ou électroniques de la maison.
Lors d'une hausse soudaine de tension, le parafoudre conduit le courant électrique directement vers le sol, la terre, et ne le délivre pas via le système électrique du logement, afin de ne pas endommager les appareils qui y sont reliés.
La prise parafoudre, un accessoire pratique
Elle ressemble à une multiprise classique, c'est-à-dire à un boîtier avec plusieurs fiches qu'il suffit de brancher sur l'une de vos prises de secteur. Cet accessoire convient à tout type d'appareil électrique d'une puissance pouvant aller de 2 300 à 3 680 watts.
Le nombre et la localisation des parafoudres du coté courant continu de l'onduleur PV , dépend de la longueur de câble entre l'onduleur et les panneaux PV. Si cette longueur est inférieure à 10 m alors un seul parafoudre doit être installé à proximité de l'onduleur PV.
Une protection est nécessaire par un disjoncteur 20A, car le parafoudre créait une forte surtension et peut donc se mettre en court-circuit , et il n'est pas question de mettre le réseau de distribution à la terre de façon permanente. De plus, celà permet une coupure pour son remplacement.
Un parafoudre est en fin de vie lorsque l'un des éléments suivants survient: le voyant de signalisation en face avant est rouge. la protection amont du parafoudre a déclenché (fusion du fusible ou ouverture du disjoncteur sans réarmement possible).
Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
La différence entre un parafoudre et un paratonnerre
Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.
L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.
Tour Multiprise BEVA : idéale sur un bureau
La tour de protection contre les surtensions de BEVA fait partie des meilleures ventes sur internet, et pour cause : elle ne propose pas moins de 12 prises électriques et 5 ports USB ! Et le tout pour un tarif défiant toute concurrence.
Adjectif. Dont la surface présente ou semble présenter des ondulations. (Électricité) Branché sur un onduleur, s'emploie surtout pour une prise de courant dans l'expression : prise ondulée.
La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme.