Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Comment PARDONNER ?! - André Harvey : L'ultime pardon
Trouvé 20 questions connexes
Quelle phrase pour se faire pardonner ?
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Comme le précise l'Académie française, l'excuse n'est pas un fait acquis et rechercher son propre pardon est impoli voire abject. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Aussi, pour être plus correct et ici «honnête», faut-il dire «Excusez-moi» ou «Je vous prie de m'excuser».
Le pardon renvoie pour eux à une faiblesse dans l'image qu'ils renvoient aux autres, ce qui leur est impossible. Sous les airs de confiance en soi se cache en réalité une estime d'eux-mêmes fragile qui n'arrive pas à se valoriser autrement : "je ne m'abaisserai pas à présenter mes excuses".
Parfois, vous n'avez pas cette force car la blessure est trop profonde, ou bien que l'autre personne a trop abusé de la situation et/ou n'en éprouve aucun regret. Ainsi, il ne sert à rien d'essayer de pardonner à quelqu'un sans avoir identifié, ressenti, exprimé et relâché votre colère et douleur.
Je suis tellement désolé de t'avoir fait du mal. Je sais que mon comportement est inexcusable et je suis déterminé(e) à tout faire pour réparer les dégâts que j'ai causés. Je t'aime plus que tout au monde et je veux réparer ce que j'ai brisé dans notre relation. Je suis vraiment désolé pour tout le mal que j'ai causé.
Ce qui est impardonnable, c'est pour le blessé tout le mal qu'il a subi. Dire que le mal est impardonnable, c'est laisser son doigt sur sa plaie. L'impardonnable donne donc à toute perspective de pardon sa mesure impensable.
Il n'y a pas de faute si grave qu'on ne puisse en dernier recours, la pardonner. Rien n'est impossible à la toute-puissante rémission ! Le pardon, en ce sens peut tout.
Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure. Une remarque particulièrement inappropriée d'une ou d'un ami, une dispute de couple : un conflit non résolu peut affecter plus profondément qu'on ne le pense. Nos pensées sont obnubilées par la personne que nous ne parvenons pas à pardonner.
Comment se faire pardonner par quelqu'un de rancunier ?
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
3) Désolé On l'emploie également quand on se sent coupable et que l'on veut réparer un tort, on dit : Désolé / Je suis désolé. On peut varier l'intensité de l'excuse en ajoutant des adverbes: Je suis vraiment désolé. Je suis terriblement désolé.