Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Béton : Le béton est l'un des matériaux les plus durables disponibles pour les planchers de sous-sol et est souvent utilisé pour les planchers en béton dans le sous-sol. Il est très résistant aux dommages causés par l'eau et l'humidité, et il est facile à nettoyer et à entretenir.
Le plancher laminé, plus connu sous le nom de plancher flottant, est un bon choix de couvre-plancher pour une installation au sous-sol. Il faut par contre savoir qu'il doit être jumelé à la membrane adéquate (selon les caractéristiques de la base du sous-sol).
Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.
Le bois d'ingénierie pour le plancher du sous-sol
Pour cette raison, les lames de plancher de bois d'ingénierie sont idéales pour une installation sur un système de chauffage radiant ou une dalle de béton.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Il vous faudra donc casser la dalle existante, poser un pare-vapeur sur le gravier (qui protégera également contre le radon), assurer un drainage à l'intérieur, s'il n'y en a pas à l'extérieur, installer une colonne de radon, déposer un isolant et couler une nouvelle chape de béton avant de finir le sous-sol.
Un style monochrome
Une palette de couleurs monochromes, où les sols et les plafonds sont de la même couleur que les murs, contribue à ouvrir l'espace. En effet, trop de contraste peut faire paraître le plafond plus bas. Choisissez plutôt des couleurs claires pour les murs, le plafond, et le plancher.
Si vous voulez transformer un sous-sol en espace habitable, vous devez disposer d'une hauteur sous plafond d'1,80 m. Mais, les spécialistes considèrent que pour qu'une pièce soit agréable à vivre, la hauteur sous plafond doit être de 2,10 m environ.
La dalle modèle RIBTRAX ou SMOOTHTRAX est la dalle de sol à utiliser impérativement pour les caves qui présentent un taux d'humidité élevé ou présent. Sans humidité, la dalle modèle DIAMONDTRAX peut être utilisée (Non drainante).
Choisir les bonnes couleurs pour le garage ou le sous-sol
Tant pour le garage que le sous-sol, on privilégiera les couleurs pâles pour les murs. Pour le plancher, les couleurs neutres comme le gris aident à rendre l'espace lumineux et invitant tout en dissimulant bien la saleté.
Résistants, faciles à entretenir et anti-moisissures, les sols en lames PVC sont simples à poser. Il suffit d'enlever la feuille de protection et de coller chaque lame en partant du centre de la pièce. Les plinthes aussi sont plus simples à réaliser : il suffit de couper au cutter la lame avant de l'y positionner.
Le polystyrène extrudé est l'isolant le plus facile à poser et le moins cher. Toutefois, pour un prix légèrement plus cher (5€/m² supplémentaires), les laines minérales sont un excellent choix pour isoler un sous-sol grâce à leur sèche rapide et le fait qu'elles soient imputrescibles (ne peuvent pas pourrir).
Le plancher flottant est généralement moins cher que le bois franc. Si vous avez un budget limité, cela pourrait être une excellente option pour vous. Le plancher flottant est facile à nettoyer et à entretenir. Un simple balayage ou un nettoyage à l'aspirateur suffit pour le garder propre.
La céramique est le revêtement polyvalent et résistant par excellence. Elle permet toutes les fantaisies et passe l'épreuve du temps. Le plancher stratifié n'a pas son pareil pour résister à l'usure.
Construire la charpente du sous-plancher. Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.
Par définition un sous-sol est en partie enterré. À ce titre, il ne peut constituer à lui seul une habitation même s'il est aménagé et dispose de fenêtres sur l'extérieur.
Sa surface est effectivement prise en compte lors du calcul de cette taxe par l'administration fiscale. Vous devrez donc, à l'issue de vos travaux, le déclarer afin d'être en règle avec la loi et la réglementation.
Taxe foncière : exemple d'évaluation de la surface pondérée
Cette valeur cadastrale dépend de la surface de votre bien, soit la surface au sol de ses pièces et de ses éléments secondaires, qu'ils soient ou non en communication directe avec la construction principale : garage, cellier, sous-sol, piscine, jardin, etc.
Bien entendu, l'aménagement d'un sous-sol peut également inclure une pièce humide : buanderie, cuisine, wc, salle de bain ou spa. Toutefois, cela implique de prolonger le réseau d'eau, ce qui peut s'avérer compliqué et coûteux lorsque les tuyaux sont trop éloignés du sous-sol.
Le cuvelage, le drainage et la pose d'un déshumidificateur sont les trois principales méthodes pour lutter contre l'humidité en sous-sol.
Opter pour des couleurs claires. En effet, si la peinture des murs est de couleur claire, le sous-sol a de grandes chances d'être plus lumineux en reflétant plus facilement la lumière. Parfois, on peut utiliser des couleurs sombres avec des couleurs claires afin de donner du caractère à la pièce.
Dans une pièce reposant sur une dalle de béton, une surface plane, propre et sèche est nécessaire pour disposer le revêtement de plancher. Une solution simple est de construire un sous-plancher de bois. Celui-ci protège le plancher fini contre le froid et l'humidité émanant de la dalle de béton.