Il existe des courbes de référence avec moyenne et déviations standard en fonction du sexe (comme pour la taille et le poids). Il s'agit de 35 cm à la naissance, 44 cm à 6 mois et 47 cm à 1 an (soit 12 cm d'augmentation au cours de la première année). Puis, 50 cm à 2 ans.
Si le périmètre crânien est supérieur aux normes, on parle de "macrocéphalie". Souvent, c'est "familial" et sans conséquence. "C'est surtout une augmentation rapide, soudaine et anormale, du périmètre crânien, qui doit interpeller, alerte le Dr Pierrepont.
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Le diagnostic est posé avant la naissance à partir d'une échographie ordinaire, ou après la naissance en mesurant le périmètre crânien. Les médecins réalisent généralement des examens d'imagerie pour détecter des anomalies cérébrales, et parfois des analyses de sang pour identifier la cause.
Son accroissement régulier au cours des deux premières années témoigne en effet d'un bon développement du cerveau de l'enfant. Pour un bébé de 3 mois, le périmètre crânien moyen est de 40cm !
La taille, ou circonférence moyenne de la tête d'un bébé à la naissance est de 34 cm (13,5 po) environ. Dans les deux années qui suivent, la tête du bébé connaît la période de croissance la plus rapide et la plus importante de sa vie; la plupart des enfants de deux ans ont une circonférence crânienne d'environ 48 cm.
En fait, votre bébé ferme les poings tout simplement parce qu'il n'a que peu de marge de manœuvre d'un point de vue neurophysiologique : il s'agit juste d'une position réflexe, qu'il garde souvent jusqu'à l'âge de 2 ans.
Votre enfant est maintenant capable de saisir un objet entre ses mains, et de le conserver pendant quelques secondes. Ses mains, d'ailleurs, l'intéressent beaucoup : il les regarde attentivement et souvent. Votre bébé commence à prendre conscience de son corps.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
Pour la taille, il devrait grandir de deux à trois centimètres par mois, mais toutes les parties du corps n'ont pas la même croissance. Les parents sont également invités à mesurer jusqu'à l'âge de 6 mois le périmètre crânien. Généralement, la croissance est de 2 à 4 cm par mois, et cela jusqu'à 3 mois.
La microcéphalie est une malformation congénitale où la tête du bébé est plus petite que la normale en comparaison avec les bébés du même sexe et du même âge. Les bébés atteints de microcéphalie ont souvent un cerveau qui n'est pas complètement développé.
Le mètre ruban est disposé juste au-dessus des sourcils au dessus des oreilles et autour de la partie la plus large du dos du crâne, de manière à ce que le périmètre soit maximal. Le mètre ruban doit être suffisamment serré pour comprimer les cheveux et donner une mesure qui sera proche du périmètre crânien.
Pourquoi mesure le périmètre crânien ? Mesurer de manière régulière le périmètre crânien permet de surveiller la croissance du cerveau et déceler d'éventuelles anomalies au niveau du développement du système nerveux du bébé. Des courbes de croissance sont présentes sur le carnet de santé.
On parle de microcéphalie lorsqu'un nouveau-né vient au monde avec une petite tête ou lorsque sa tête cesse de se développer après la naissance.
Privilégiez donc les livres d'éveil avec plusieurs textures qui aideront l'éveil de ces sens. Des jouets à textures originales et variées feront par exemple le bonheur de votre bébé ! À cet âge-là, cela peut même parfois largement suffire à l'amuser. Les boites à musique séduiront aussi très certainement bébé !
Un peu d'activité physique s'impose de temps à autre. Et pour bébé, nager est une bonne manière de s'amuser et de se dépenser en même temps. De plus, cela vous permet de partager un véritable moment de complicité avec lui tout en vous laissant flotter dans une eau tiède et agréable.
Il est possible de le mettre sur le ventre peu de temps après sa naissance. La Société canadienne de pédiatrie recommande d'installer bébé tous les jours sur le ventre pendant au moins 3 périodes de 10 à 15 minutes chacune. Bien sûr, au début, le bébé ne passe que quelques minutes par jour dans cette position.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Bébé bave beaucoup après 2 mois
Votre enfant peut saliver abondamment pour plusieurs raisons : Il suce son pouce ou une tétine, ce qui empêche la déglutition. Ses dents sont en train de pousser, baver calme l'irritation et prévient l'apparition de bactéries.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête.
À 3 mois, votre bébé continue à gagner en poids et en centimètres : il mesure environ 60 centimètres et pèse entre 5 et 6 kilos. Son périmètre crânien avoisine 40 centimètres. L'enfant devient plus flexible et plus fort. Il arrive par exemple à redresser la tête et le menton quand il est allongé sur le dos.
Elle est due à un obstacle sur le circuit du liquide céphalorachidien. Une malformation peut se former pendant la grossesse, à cause de la rubéole ou de la toxoplasmose. Les orifices qui permettent l'écoulement du liquide peuvent aussi se boucher, à cause d'une tumeur ou d'un kyste.
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.