La région des lacs (en finnois : Järvi-Suomi) est une région géographique de la Finlande qui désigne la majorité du centre et de l'Est du pays, là où se concentrent de nombreux lacs qui ont d'ailleurs valu le surnom de « pays des mille lacs » à la Finlande. Ce terme est couramment utilisé depuis les années 1930.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
La Finlande est intimement associée à l'eau et ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée le pays des mille lacs, car une grande partie de son territoire est recouvert d'étendues lacustres. Kuin kotimaa tää pohjoinen. (Que cette demeure dans le Nord.) La Finlande est souvent surnommée le pays des mille lacs.
Le plus grand lac de Finlande est le Saimaa, considéré comme le joyau de la région des Grands Lacs située dans l'est du pays : avec ses quelque 4.400 kilomètres carrés, c'est aussi le quatrième plus grand lac naturel d'eau douce d'Europe.
Sääksjärvi est le plus grand lac à fontaine de Finlande, façonné par une énorme banquise pendant l'ère glaciaire. En s'infiltrant dans le sol, l'eau change de nature, devenant extrêmement claire. Le lac est entouré par du sable fin spectaculaire et une jolie crête recouverte de pins.
Les Finlandais sont de grands amateurs de vodka, de préférence la Finlandia ou la Koskenkorva, boisson nationale, très populaire aussi sous le nom de Salmiakki Koskenkorva (à la réglisse).
Tout cela est dû à l'inclinaison de l'axe de la terre: l'axe vertical de notre planète est incliné par rapport à l'écliptique du soleil. Pendant 6 mois, le pôle Nord fait face au soleil.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo)
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
↑ Le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde et celui qui possède le plus grand volume d'eau douce.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Au sud-Ouest de la Macédoine du Nord, à cheval sur la frontière albanaise, se niche un lac vieux d'1,3 million d'années du nom d'Ohrid. Ce lac, le plus vieux d'Europe, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980 pour sa biodiversité et ses vestiges historiques.
Lac de Côme - Italie
Les lacs d'Italie du Nord sont de véritables merveilles de la nature, et le lac de Côme est sans doute le plus beau !
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique.
Le Lac Volta, le plus grand lac artificiel du monde.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.