Comment utiliser l'ironie ?

Interrogée par: Xavier Clerc  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

L'ironie peut s'exprimer en peu de mots, comme dans l'antiphrase, ou se développer tout au long d'un texte ou d'un discours. Souvent considérée comme une forme de moquerie, l'ironie est un procédé stylistique qui consiste à affirmer le contraire de ce que l'on veut faire comprendre.

Comment fonctionne l'ironie ?

l'ironie "figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre. C'est le plus souvent ton de la voix et la connaissance des sentiments de celui qui parle, qui fait conna!

Quels sont les procédés de l'ironie ?

Les procédés de l'ironie
  • Litote. Une litote est une figure de style par laquelle on dit peu pour suggérer beaucoup. ...
  • Antiphrase. Une antiphrase est une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire. ...
  • Emphase. ...
  • Oui, mon frère, je suis un méchant, un coupable, ...
  • Prétérition.

Quelle est le but de l'ironie ?

Les buts de l'ironie : L'ironiste veut… dévoiler ce qui est anormal, faux, absurde ou amoral. critiquer, dénoncer, dévaloriser la cible – quelqu'un / quelque chose (avec mépris, avec rage…). se moquer de quelqu'un, ridiculiser une position, une idée.

Pourquoi utiliser l'ironie dans un texte ?

L'ironie est une manière de persuader quelqu'un en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée pour dénoncer, critiquer quelque chose ou quelqu'un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser.

L'ironie - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire de l'ironie dans un texte ?

Pour repérer une ironie, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux idées qui expriment le contraire de ce que l'énonciateur ou l'énonciatrice pense réellement.

Qu'est-ce que l'ironie exemple ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Comment analyser l'ironie ?

L'ironie est une figure de pensée qui consiste à dire une chose et à sous-entendre une autre chose. Quand quelqu'un sous-entend le contraire de ce qu'il dit, c'est un cas particulier d'ironie appelé l'antiphrase. Toute la difficulté consiste à repérer qu'un texte est ironique quand il l'est.

Comment répondre à de l'ironie ?

Réponse n°1 : casser la blague

Donc, face au sarcasme, vous pouvez réagir au contenu littéraire et ignorer le ton, comme si vous n'aviez pas compris. Répondez à l'opposé, avec sincérité. De cette façon, la personne sarcastique sera obligée de s'expliquer et vous éviterez de nouvelles attaques.

Comment se manifeste l'ironie ?

approches classiques de l'ironie comme antiphrase, comme mention et comme polyphonie. un locuteur à dire le contraire de ce qu'il pense. Elle se distingue du mensonge en ce sens que le locuteur fait comprendre qu'il dit le contraire de ce qu'il pense : comme le résume A. bien le baptême que la lessive).

Quel est l'opposé de l'ironie ?

– Familier : blagueur. Contraire : sérieux.

C'est quoi l'ironie pour Socrate ?

L'ironie a un inventeur, Socrate, et une fonction apparente, la réfutation : elle semble en effet être l'arme rhétorique de celui qui refuse la rhétorique. Face à l'assurance de son interlocuteur, Socrate réclame de pouvoir examiner pas à pas la thèse de son adversaire.

Quel est le synonyme de l'ironie ?

Synonyme : dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.

Quelle est la différence entre l'humour et l'ironie ?

cit.. Aussi, si l'humour et l'ironie reposent tous deux sur une discordance entre le discours et la réalité, l'ironie s'exerce le plus souvent au détriment d'une personne, vise sa victime, tandis que l'humour est plutôt l'expression d'une solidarité et d'une complicité entre l'émetteur et le récepteur.

C'est quoi un texte ironique ?

Le registre ironique fonctionne, en partie, comme le registre comique, dont il n'est qu'un avatar. En effet, tout comme le rire naît de l'étonnement ou de la surprise, l'ironie repose sur la capacité de l'auteur à déconcerter son lecteur.

Qu'est-ce que l'ironie en littérature ?

L'ironie est un procédé littéraire où les mots choisis sont intentionnellement utilisés pour indiquer un sens autre que le sens littéral. L'ironie est souvent confondue avec le sarcasme. Le sarcasme est en fait une forme d' ironie verbale , mais le sarcasme est généralement intentionnellement insultant.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de l'ironie ?

➙ blagueur, goguenard, gouailleur. Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur.

Comment faire un discours ironique ?

Un texte ironique doit parler de ce monde partagé par tous. Si le sujet n'était pas réel, l'auteur ne pourrait pas être assez sérieux dans son ironie. Car le rire de l'ironie est vraiment chose sérieuse, ou plutôt, sério-comique, comme le dit Bakhtine. .

C'est quoi une personne sarcastique ?

Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.

C'est quoi le faux rapport logique ?

LE FAUX RAPPORT LOGIQUE

Un mot de liaison établit une relation de cause à effet entre deux notions, bien que cette relation soit fausse ou absurde («Les nez ont été faits pour porter des lunettes» affirme Pangloss dans Candide).

C'est quoi l'antiphrase exemple ?

Définition de antiphrase ​​​ nom féminin

Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).

Comment interpréter une antiphrase ?

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Quel est le verbe de ironie ?

Définition ancienne de IRONIE subst.

Ce mot vient du Grec eironeia ; dissimulation, feintise, du verbe eironeuomai, dissimulo, je dissimule.

Quand on dit le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

C'est quoi un sourire ironique ?

Qui use de l'ironie ; où il entre de l'ironie. ➙ moqueur, railleur, sarcastique. Un sourire, un ton ironique. déf.

Article précédent
C'est quoi 4 PM ?