Depuis, le Rafale a enchaîné les succès commerciaux avec des commandes de la Grèce, l'Egypte une nouvelle fois, la Croatie, les Emirats Arabes Unis et, dernière en date, l'Indonésie qui a confirmé l'achat de 42 Rafales en février 2022.
Après près de quatre ans d'interruption, Dassault va reprendre la livraison d'avions Rafale à l'armée de l'Air française. L'an prochain, le ministère passera une commande pour une nouvelle tranche de 42 appareils.
Selon la presse allemande, le gouvernement allemand affirme que l'achat des F-35 ne remettra pas en cause le programme d'avion du futur. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également écarté ces craintes fin février, estimant qu'à long terme, le projet d'avion européen était une "priorité absolue".
L'Egypte devenait le 1er client avec 24 avions suivi par le Qatar avec également 24 appareils. En 2016, l'Inde signe une commande de 36 Rafale. Depuis 2017, tout s'est ensuite accéléré avec un nouveau contrat qatari pour 12 appareils, puis en 2020 l'Egypte a acheté 30 chasseurs.
La Suisse a signé, lundi 19 septembre, le contrat portant sur l'achat controversé de 36 avions de combat américains F-35 pour plus de 6 milliards de francs suisses (6,3 milliards d'euros).
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Fabriqué aux États-Unis à la fin des années 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde.
Le Rafale, l'avion le plus «presque vendu» au monde – Libération.
À terme, la société s'attend à ce que plus de 550 F-35 soient stationnés en Europe d'ici 2030, y compris les escadrons de l'US Air Force basés à la Royal Air Force Lakenheath en Angleterre. Parmi les autres participants européens au programme figurent le Danemark, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Engagée dans le développement de l'avion de combat européen Scaf, l'Allemagne a pourtant choisi d'acheter jusqu'à trente-cinq avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin afin d'assurer sa mission de dissuasion nucléaire au sein de l'Otan.
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Le Su-35S - aussi appelé Flanker E par les membres de l'Otan - est un avion de chasse parfaitement adapté pour ce type d'opération. Avec le Rafale, il s'agit de l'un des aéronefs de quatrième génération le plus avancé au monde actuellement en service.
"Avion le plus moderne au monde"
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l'armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d'euros par pièce.
Parce qu'ils réfléchissent à leur stratégie géopolitique. Un porte-avion est autant un élément diplomatique fort en temps de paix ou de tensions, qu'un élément militaire puissant en temps de guerre.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.
La Chine. C'est la plus grande armée du monde, avec 2 millions de soldats et 510.000 réservistes. La Chine dépense 250,2 milliards de dollars (227,4 milliards d'euros) pour sa défense. Cependant, son score PowerIndex est de 0,0511, en faisant donc la troisième puissance militaire mondiale.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.