Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 . L'agence spatiale américaine, la NASA, remplit ainsi l'objectif fixé par le président John F.
· Neil Armstrong, héros malgré lui
En posant pour la première fois le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est instantanément entré dans l'histoire de l'humanité.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir… posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier – et en fait le seul – mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
Notamment quelques molécules de dégazage des cailloux qui sont chauffées par le soleil. Au total, l'atmosphère de la Lune représente 25 tonnes, presque rien. En tous les cas, pas assez pour faire flotter un drapeau.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
La Nasa a annoncé jeudi que le premier équipage qui se rendra autour de la Lune l'année prochaine sera composé «de trois Américains et d'un Canadien». Thomas Pesquet bouillonne à l'idée d'y aller. Mais il devra attendre les prochaines missions du programme Artemis.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Le lancement de la mission Artemis I est prévu pour 2022 . La mission Artemis I , dont le lancement est prévu pour 2022 , est un vol d'essai sans équipage du vaisseau Orion. (Sources : ASC , NASA.)
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
« Nous faisons quelque chose d'incroyablement difficile, et cela comporte des risques inhérents », a confié Mike Sarafin, l'une des personnes chargées de ce lancement. Aller sur la Lune, même en 2022, reste très compliqué, confirme Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l'espace à Toulouse.
Le Seigneur crée la terre selon les instructions de Dieu. Le premier jour, le Seigneur sépare la lumière des ténèbres. Il appelle la lumière jour et les ténèbres nuit. Le deuxième jour, il sépare les eaux sous les nuages du ciel et les océans sur la terre.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Premier tricolore dans l'espace depuis 2008, Thomas Pesquet, âgé de 38 ans, s'est envolé le 17 novembre vers la Station spatiale internationale (ISS) avant de rentrer sur Terre le 2 juin 2017, après une mission de plus de six mois à bord, baptisée Proxima.
Un ancien astronaute qui a séjourné sur l'ISS, Clayton Andersen, a répondu à cette question. Par consensus entre les résidents, il a été décidé que la langue "officielle" serait l'anglais, au sens où tout le monde est supposé le comprendre et pouvoir l'utiliser.
États-Unis, Russie et Chine…
Faute d'atmosphère, aucun vent ne balaye la surface de la Lune. Aucun, sauf les bourrasques de particules chargées éjectées par le Soleil lors des éruptions qui l'agitent régulièrement.
Si les Américains veulent y revenir aujourd'hui, c'est avant tout pour des raisons politiques. En effet, un traité à l'ONU voté en 1967 leur interdisait de revendiquer la propriété de la Lune. Mais jusqu'ici personne d'autre n'y était allé donc le problème ne se posait pas.