La croissance interne - ou croissance organique - correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l'acquisition de structures existantes.
Les formes de croissance interne
L'écoute du marché : Assurer une veille efficace du marché peut aider à présenter des services et des produits capables de répondre aux attentes. La veille économique, quant à elle, permet de mettre en place des stratégies et de rester compétitif pour capter de nouveaux clients.
La croissance externe recouvre toutes les opérations menant au rapprochement de deux sociétés (fusion, acquisition, prise de participation, etc.). Bien appréhendée, elle peut booster le développement de votre entreprise.
La stratégie de croissance externe vise à développer son entreprise " à l'extérieur " en se rapprochant d'une autre, soit par fusion ou par fusion-absorption. Dans le cas d'un développement par spécialisation, cette démarche permet une croissance plus rapide grâce à l'acquisition de positions déjà existantes.
La croissance externe permet un développement rapide et elle permet de dégager des économies d'échelles. Pour finir, elle catalyse les performances de la société.
Risques stratégiques
Dans une opération de croissance externe, manque de compatibilité entre les différentes cultures d'entreprise et des individus, empêchant de travailler ensemble et d'exploiter les synergies.
Les avantages de la stratégie de croissance externe
Cette expansion peut permettre d'acquérir de nouvelles compétences en regroupant les savoir-faire des entreprises, mais également de s'implanter sur de nouveaux territoires et ainsi d'élargir sa clientèle, par exemple, en rachetant une entreprise étrangère.
Inconvénients de la croissance externe
Les opérations de fusion et de fusion-absorption donnent souvent lieu à des restructurations pour supprimer les coûts communs, donc à des licenciements.
Les facteurs qui favorisent la croissance sont très multiples : augmentation de la main-d'œuvre qualifiée, progrès technique, gains de productivité... Dans un monde de ressources, notamment énergétiques, rares, la croissance ne peut cependant pas être infinie.
Le développement de marchés : une offre existante sur de nouveaux marchés. Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants. La diversification : s'engager sur des domaines d'activités dans lesquels nous ne sommes pas encore présents, tant en termes d'offres que de marchés.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
Les avantages de la croissance interne
En adoptant une stratégie de croissance interne, l'entreprise contrôle sa progression sans avoir recours à une entité extérieure. Elle prend seule ses décisions pour adapter le rythme de sa croissance à ses besoins.
Les inconvénients d'une croissance interne
Il s'agit d'un processus de croissance long, au sein duquel il est complexe d'obtenir des résultats à court terme, ce qui peut mettre en péril la confiance initiale dans cette stratégie, et ainsi aboutir à une remise en question globale relativement nocive pour l'entreprise.
Par exemple : des investissements en R&D pour développer des produits innovants, l'acquisition en interne de nouvelles compétences qui passe par la formation de collaborateurs, l'achat de locaux plus spacieux, la mise en place d'un nouveau réseau de distribution, etc.
Amazon.fr - Croissance externe des entreprises: Les stratégies d'intégration gagnantes - Meier, Olivier, Story, Martine - Livres.
Qu'est ce que la stratégie de croissance
La stratégie de croissance découle de la stratégie globale de l'entreprise. Elle consiste en la création de valeur pour les actionnaires et le développement de l'entreprise, en termes de profits et d'offres par rapport à la croissance des autres acteurs du marché.
Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend. Sans elle, la marge de manœuvre de l'État pour établir son budget se réduit, comme celle des entreprises pour embaucher ou augmenter leurs salariés …
Selon J. Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
La croissance économique, conciliée au développement, permet donc de résoudre les problèmes sociaux tels que le chômage ou encore la pauvreté. Cependant on constate aussi que la croissance révèle des aspects tout aussi négatifs que positifs. La croissance s'avère être un frein pour elle-même.
La croissance économique a des conséquences négatives sur l'environnement. Elle est responsable de l'augmentation de la pollution et des risques d'épuisement du capital naturel (car les ressources sont non-renouvelable ou que l'utilisation intensive de ces ressources ne permet pas leur renouvellement).
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.