Nouvelle Espagne, puis Mexique.
A Djibouti, en Afrique de l'Est, un explorateur audacieux, Nikolaï Achinov, a établi une colonie russe tout seul. La colonie n'a pas duré plus d'un mois.
L'Empire russe
Mais la Russie s'est aussi étendue dans l'outre-mer en installant en Alaska la première colonie russe en 1784 et en fondant la Compagnie russe d'Amérique en 1799, un territoire possédée par la Russie jusqu'à sa vente (sept millions de dollars) aux États-Unis en 1867 par Alexandre II.
La Chine n'a pas été réellement colonisée par l' agression des puissances occidentales, même si elle a été dominée, militairement, économiquement et politiquement, et qu'elle a perdu une partie de son territoire entre le XVIème et le XXème siècle. On ne peut parler de semi-colonisation ou de colonisation de la Chine.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne.
Face aux difficultés financières et la peur de voir tomber l'Alaska aux mains du rival britannique, le Tsar Alexandre II cède en 1867 tous ses territoires nord-américains aux États-Unis, pour la somme de sept millions de dollars. Avant la vente des terres, on estime qu'environ 2 500 Russes y habitaient.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
La Guinée, le Ghana, le Mali... Au milieu des années cinquante ces pays comme, par ailleurs, tous les noms des territoires de l'Afrique subsahariennne, n'étaient connus en URSS que dans un cercle étroit d'intellectuels-encyclopédistes, de voyageurs et de cartographes.
Les origines de la Russie. L'histoire russe commence en 862 avec l'arrivée en Russie du roi viking Rourik, fondateur à Novgorod de la première dynastie russe. Par la suite, tout au long du 9ème siècle, des Vikings ont quitté la Scandinavie pour s'implanter dans la partie européenne de la Russie actuelle.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
À la fin de la guerre, l'URSS conserve la partie orientale de la Pologne de 1921-1939. En contrepartie partielle de cette perte, la Pologne reçoit de l'Allemagne vaincue les territoires de la Poméranie orientale, de la Prusse-Orientale du Sud et de la Silésie, peuplées en majorité d'Allemands depuis cinq siècles.
Pour certains, la confusion entre « Russe » (personne originaire de Russie ou résidant de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, la plus importante des républiques fédérée de l'URSS) et « Soviétique » était fréquente, comme on confond souvent « Anglais » et « Britannique », « Hollandais » et « ...
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Que vous soyez passionné par l'histoire ou la nature, le Kenya a tout pour plaire et est généralement considéré comme le meilleur pays d'Afrique.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
Depuis 1999, son taux de croissance est largement supérieur à celui des Etats du G7. Dans la vie internationale,elle a une visibilité dont peu d'Etats jouissent et dans l'espace postsoviétique, elle reste une puissance de référence. Elle fait partie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Un ancien territoire de l'empire russe
Vladimir Poutine regrette l'époque de l'Empire russe. Alors récupérer l'Alaska serait pour lui une réussite exceptionnelle. Ce territoire américain se situe à seulement cinq kilomètres de la Russie, au niveau du détroit de Béring.
En 1867, les Etats-Unis ont acheté à l'Empire russe l'ensemble de ses territoires nord-américains, qui constituent aujourd'hui l'Alaska.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.