De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Kubuntu est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu conçue pour offrir une alternative gratuite à Microsoft Windows et Mac OS. Grâce à son interface semblable à Windows 7, il peut valablement remplacer le système d'exploitation de Microsoft.
Pour choisir sa distribution Linux, vous devez prendre en compte deux critères : Vos connaissances de Linux et informatique de manière générale. La puissance de votre ordinateur. Vous pouvez raisonner en année de possession de ce dernier.
Ubuntu 22.04 LTS
Le calendrier de la prochaine version LTS d'Ubuntu, dont le nom de code est Jammy Jellyfish, est déjà officiel pour le 21 avril 2022. Avec Ubuntu 22.04 LTS, vous pouvez vous attendre à GNOME 42 comme environnement de bureau, un nouvel installateur et Wayland comme session de bureau par défaut.
Quels sont les avantages de Linux ? Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit. Si des mises à jour de la distribution sont proposées, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez réinstaller autant de fois Linux que vous voulez ou même changer de distribution, vous n'avez rien à débourser.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
KolibriOS, la rapidité avant tout.
Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable. Pour l'heure, il s'accompagne d'une petite liste de drivers si bien qu'il fonctionne que sur certaines configurations particulières.
Distro Porteus Linux
L'une des distributions légères plutôt impopulaires Portée est à la pointe de la portabilité à seulement environ 300 Mo. Porteus Linux est un port léger du Knoppix Linux système opérateur.
Pour profiter des dernières technologies avec un OS à jour, il faut se tourner Linux. Le mot est lâché. Et s'il a longtemps été synonyme de système pour geeks, les dernières versions de Linux sont vraiment accessibles à tout le monde et elles fonctionnent aussi bien sur un PC "classique" que sur un Mac.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Linux Mint est une solution très épurée et facile à utiliser pouvant remplacer Ubuntu et Windows. Ce système d'exploitation fonctionne aussi sur un grand nombre d'ordinateurs plus anciens et propose plusieurs environnements de bureau. Cette distribution prend en charge de nombreux programmes, gratuits comme payants.
OpenSUSE
Tumbleweed est une version stable et rapide qui offre des packages Linux de pointe. Leap est la version la plus stable et elle est dédiée à un usage général. OpenSUSE offre aux développeurs et aux administrateurs système un environnement de travail exceptionnel.