On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021. Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.
L'Américaine Christina Koch est la femme qui a connu le vol d'une traite le plus long avec 328 jours en 2019-2020 à bord de l'ISS. Le Russe Valery Poliakov (1942-2022) est toujours la personne qui a passé le plus de temps sur orbite en une seule mission avec presque 438 jours en 1994-1995.
Jusqu'à leur retour sur Terre en compagnie d'Ali Alqarni et de John Shoffner, l'orbite terrestre comptera quatorze humains. Les onze présents dans l'ISS, plus les taïkonautes Fei Julong, Deng Qingming et Zhang Lu qui occupent actuellement la station spatiale chinoise (CSS).
Homme - Guennadi Padalka a cumulé 878 jours dans l'espace lors de 5 missions. Il est devenu l'homme qui a passé le plus de temps dans l'espace le 28 juin 2015 , date à laquelle il a surpassé le record de Sergueï Krikalev. Femme - Peggy Whitson a cumulé 665 jours dans l'espace en trois missions.
Les astronautes Andrew Morgan (NASA), Luca Parmitano (ESA) et Alexander Skvortsov (Roscosmos) ont rejoint l'ISS sont arrivés le 20 juillet dernier à bord du Soyouz MS-12.
Celui-ci est très encadré et fixé par des organisations coordonnées. Thomas Pesquet gagne donc chaque mois entre 8 886,75 et 9 778,49 €. À cela peuvent venir s'ajouter des primes lorsque les gradés ont des enfants ou d'autres pour travail le week-end.
Le projet d'une station orbitale russe
Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS doit être mis à la retraite en 2024, même si la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.
Pour le salaire, un astronaute de niveau 1 toucherait environ 60 000 euros par an, soit 5000 euros par mois. Avec les évolutions dans le métier, il est possible de toucher près de 78 000 euros par an, soit 6500 euros par mois. Des salaires qui peuvent varier selon le lieu d'affectation.
Malheureusement, les problèmes ne commenceront pas une fois arrivés sur Mars, mais bien avant. Actuellement, l'humains n'est jamais allé plus loin que l'orbite lunaire, à 3 ou 4 jours de voyage de notre planète.
Voyager dans l'espace reste encore un privilège rare puisque, en 2021, soixante ans après le premier vol d'un homme dans un l'espace, seules un peu plus de 600 personnes ont séjourné dans l'espace, en moyenne à deux reprises, dont une cinquantaine de femmes.
L'année 2023 a été marquée par une intense activité spatiale à travers le monde, avec les États-Unis en tête du classement Les États-Unis continuent de dominer le secteur spatial en 2023, enregistrant un impressionnant total de 107 vols orbitaux.
Mais aujourd'hui, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a fixé la ligne de Kármán a une « frontière imaginaire » qui se trouve à environ 100 km d'altitude.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
La réponse est oui, les astronautes vieillissent en effet plus lentement dans l'espace. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela est dû à un effet connu sous le nom de dilatation temporelle, prédit par la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein.
Vieillissement : l'impact de l'espace sur le corps
Dans l'espace, le corps vieillit beaucoup plus vite que sur Terre. En six mois, les astronautes subissent un vieillissement équivalent à 10 ans ! Les os, les muscles, la vision sont directement impactés par les effets de l'impesanteur sur le corps.
Le vol en direction de la Station spatiale internationale (ISS) est prévu pour durer plus de 23 heures. Les 10 premières minutes ont consisté à atteindre l'orbite. Au moment où la fusée n'a plus été soumise à l'attraction terrestre, les quatre membres de l'équipe ont vu la peluche préparée à cette occasion flotter.
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.
Mars est peut-être trop petite pour être habitable. Une équipe de chercheurs suggère que sa petite taille ne lui permet pas de retenir beaucoup d'eau, ce qui en fait une planète froide et sèche. Selon la NASA, Mars est une planète sèche sans atmosphère.
Localisation. Mars est une commune du nord du département de la Loire dans l'arrondissement de Roanne et appartient au canton de Charlieu. Elle est limitrophe de la Saône-et-Loire puisqu'elle a une frontière avec la commune de Coublanc située dans ce de département.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
Parmi les cinq puissances qui gèrent cette coopération, les États-Unis, le Canada, l'Europe et le Japon ont convenu de maintenir l'ISS en activité jusqu'en 2030. Seule la Russie – qui, malgré les menaces proférées dans le cadre de la guerre en Ukraine, a continué de collaborer – ne s'est engagée que jusqu'en 2028.
Selon le dernier plan de la Nasa, la Station spatiale internationale serait désorbitée et précipitée dans l'océan Pacifique en 2031. Pour prendre le relais, quatre projets de stations, cofinancés par l'agence américaine et par le privé étaient en lice. Deux d'entre eux ont jeté l'éponge, deux sont toujours en course.
La Station spatiale Internationale est née de la collaboration de quinze pays, liés par un accord intergouvernemental : les Etats-Unis (principaux financeurs), la Russie, le Canada, le Japon et onze pays européens, parmi lesquels la France.