L'interdiction en Inde, une grande perte pour TikTok En juin 2020, cette application, ainsi que des dizaines d'autres également chinoises, a ainsi été interdit en Inde, après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine entre les armées indienne et chinoise autour d'un litige frontalier dans l'Himalaya.
Cela fait déjà plusieurs mois que Tiktok est dans le viseur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes permet à Pékin d'espionner et de manipuler ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.
En 2020, TikTok a été interdit en Inde, après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine. En mars 2023, le Parlement britannique a annoncé jeudi l'interdiction de TikTok sur tous ses appareils et son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise une semaine plus tôt par le gouvernement britannique.
TikTok est la cible de nombreuses autres restrictions d'origine gouvernementale à travers le monde, qu'il s'agisse de l'Inde qui a banni le réseau social depuis 2020 ou d'autres Etats comme la France, le Canada, la Belgique, l'Australie ou le Royaume-Uni qui ont successivement interdit l'installation de l'application ...
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
Ce raisonnement opère en réalité un glissement sémantique, rendu justement possible par le fait que les entités de ByteDance en Chine ont été rebaptisées Douyin en 2022 : il consiste à dire que, les applications TikTok et Douyin étant séparées (puisque l'application TikTok est interdite en Chine et que l'application ...
Douyin est l'application chinoise originale. Tiktok est la version internationale. L'application Douyin n'est accessible qu'aux personnes physiquement basées en Chine continentale. Tiktok n'est pas disponible en Chine.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024. Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
Le gouvernement népalais a interdit l'application en novembre 2023. Plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ont interdit TikTok sur les appareils appartenant au gouvernement fédéral.
Certains pays ont décidé de l'interdire pour de nombreuses raisons : non-respect du droit à la propriété intellectuelle, atteinte aux bonnes moeurs, volonté de contrôler l'information, ... Voici les pays qui ont entièrement interdit l'accès à TikTok : L'Inde.
TikToK peut nuire à votre santé mentale
Nous avons observé qu'en l'espace de 20 minutes, voire moins, des comptes d'adolescent·e·s qui avaient signalé leur intérêt pour des contenus liés à la santé mentale se voyaient pour la plupart proposer des vidéos liées à la dépression et à l'automutilation.
Pourquoi cet âge ? Simplement parce qu'avant cela, “ils sont considérés comme trop vulnérables face aux contenus publiés par les autres, mais également ceux qu'ils sont amenés à proposer eux-mêmes”, précise e-enfance, une association reconnue d'utilité publique.
TikTok : le Sénat recommande une limite de 40 minutes par jour pour les adolescents. La conclusion du Sénat concernant TikTok est on ne peut plus claire : on ne peut pas ignorer les dangers de l'application pour la santé mentale des plus jeunes.
La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi une proposition de loi qui prévoit l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine.
TikTok recueille "trop" de données
Les détracteurs de TikTok l'accusent fréquemment de collecter de grandes quantités de données sur les utilisateurs. L'application est citée comme preuve dans un rapport sur la cybersécurité publié en juillet 2022 par des chercheurs d'Internet 2.0, une société australienne.
TikTok est une application pour smartphones (Android et iOS) permettant de publier des vidéos courtes. Les utilisateurs y partagent, légalement, divers contenus, tels que des clips avec musique, extraits vocaux de films ou leur propre voix.
Le gouvernement français a interdit vendredi l'installation et l'usage d'applications "récréatives" telles que le réseau social chinois TikTok ou la plateforme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d'agents de la fonction publique.
Les politiciens américains ont des raisons de croire que les données des utilisateurs de TikTok ne seraient pas protégées du gouvernement chinois, et que l'application serait utilisée par les autorités chinoises comme outil de propagande et d'ingérence.
« TikTok n'est pas en conformité avec notre droit, elle ne respecte pas le RGPD, puisque des données transitent en Chine.
Du maquillage et de l'humour dans le top 5
La vidéo en tête du classement TikTok a été publiée par @dollievision. Cette influenceuse américaine d'origine soudanaise aux 2,7 millions d'abonnés est spécialisées dans les soins du visage.
Un maquillage face caméra. La vidéo la plus regardée de l'année sur le réseau social TikTok a été publiée par @dollievision. Cette influenceuse américaine d'origine soudanaise, aux 2,7 millions d'abonnés, est spécialisée dans les soins du visage.
À plusieurs reprises, TikTok a été accusée de censurer des hashtags censés porter la voix de communautés minorisées, comme “black”, “Asian women”, “intersex” (Slate), “gay”, “lesbian” ou “transgender” (en russe et en arabe, BBC).
Valère revient sur les raisons qui ont poussé certains états à interdire TikTok. Cela résulte notamment des préoccupations liées à la cybersécurité, à la sécurité nationale et à la protection de la vie privée.
Zhang Yiming est un ingénieur en informatique, spécialisé en micro-électronique, diplômé de l'Université de Nankai de Tianjin.
Musical.ly était une application qualifiée de réseau social et basée sur la création de vidéo, de messagerie, et de la diffusion en direct. La première version a été publiée en avril 2014 , et la version officielle a été lancée en août de la même année.