Elle aura donc lieu le lundi 10 octobre 2022.
Ce lundi 10 octobre se tient l'Action de grâce, qui est aussi l'un des 8 jours fériés prévus par la loi.
L'action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
L'Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l'année.
On fait généralement remonter les origines de l'Action de grâce en Amérique du Nord à un certain souper, tenu en 1578 par l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui souhaitait rendre grâce à Dieu d'avoir survécu à son voyage et de jouir de la santé.
Prendre un bon repas en famille ou entre amis
Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l'Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d'abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
5Psaume 23:1–6 L'Éternel
4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. 5Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
L'apôtre Paul a écrit : « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:18). Le prophète Alma a enseigné : « Lorsque tu te lèves le matin, que ton cœur soit plein d'actions de grâces envers Dieu » (Alma 37:37).
L'Action de grâces est un jour férié qui est célébré au Canada le deuxième lundi d'octobre. Aux États-Unis, on célèbre l'Action de grâces (Thanksgiving) le quatrième jeudi de novembre.
L'Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon annuelle et officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant l'arrivée des colons européens.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
Nourris-moi de ta Parole
donne-moi le repentir, mon coeur est en peine, pour que de toute mon âme j'aille à ta recherche, car sans toi je suis privé de tout bien. O Dieu bon, donne-moi ta grâce.
donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt N. le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. commis en parole, par action et en pensée.
C'était à l'automne 1621, et ce fut le premier Thanksgiving de l'histoire. Au lendemain de la Guerre d'Indépendance, George Washington, premier Président des États-Unis, proclame le premier jour d'Action de grâce au jeudi 26 novembre 1789.
L'ONU reconnaît officiellement le 11 octobre comme étant la journée internationale des filles.
grâce n.f. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable. grâces n.f. pl. Prière que l'on fait après le repas, pour remercier Dieu.
Locution verbale
(Figuré) Attribuer une action favorable, à quelque chose. Remercier, témoigner de sa reconnaissance. Je vous rends grâce, de ce que vous avez fait pour moi. Il est sauvé : rendons-en grâce au ciel.
L'origine. Le mot grâce vient du latin gratia qui signifie tout d'abord « reconnaissance qu'on obtient de quelqu'un » ou encore « faveur qu'on accorde à quelqu'un » et, ensuite, « charme ».
Plus précisément, « la grâce est la faveur, le secours gratuit que Dieu nous donne pour répondre à son appel, devenir enfants de Dieu, fils adoptifs, participants de la divine nature , de la vie éternelle.
Merci de vos prières et de votre sollicitude. Vos marques de gentillesse m'ont encouragé et m'ont aidé à guérir. J'ai eu la grande bénédiction de recouvrer ma santé et mes forces. Pendant toute cette expérience, un sentiment s'est manifesté en moi, presque aussitôt.
Les commerces étant autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions à l'Action de grâce, la plupart des épiceries et des succursales de la SAQ resteront ouverts et maintiendront leurs heures régulières, ainsi que les dépanneurs et les pharmacies.
Ouverts. Les petites épiceries, les marchés publics et les pharmacies demeureront ouverts en cette journée fériée. La majorité des succursales de la SAQ et de la SQDC, les dépanneurs et les stations d'essence le seront également.
Depuis l'époque des Pères pèlerins évangéliques, Thanksgiving est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et de la bonne entente avec les populations indigènes.