Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
C'est en 73 après J-C que l'on évoque pour la première fois l'idée de cuire des fruits dans du miel, du sirop ou du vin, c'est Pline l'Ancien qui aborde les recettes de conservation de l'époque dans son livre “Histoire Naturelle”.
Quelques recettes du monde
Par contre, l'Europe de l'Ouest tient la première place mondiale pour la consommation de confitures (Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne), et les recettes diffèrent quelque peu selon les pays.
Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d'excellence et d'artisanat. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu'une bonne confiture c'est avant tout de bons fruits ! ».
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots. Naturellement riche en pectine, elle se gélifie sans qu'il ait besoin d'ajouter un additif supplémentaire.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
Les confitures de Raphaël, produit français, sauront ravir vos papilles. Les personnes diabétiques retrouveront ainsi le plaisir des petits déjeuners gourmands avec une confiture sans sucre ajouté ou une confiture édulcorée.
Après toutes ces années de travail, Anne-Marie et René prennent leur retraite. Avant de partir, les parents et créateurs de l'atelier artisanal transmettent leur savoir-faire à Maribel et au reste de l'équipe afin de perpétuer le respect de la cuisine traditionnelle.
Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.
C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.
CONFITURIER, IÈRE, subst.
La confiture extra
Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe non concentrée d'une ou de plusieurs espèces de fruits et d'eau.
Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.
Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !
En plus de prévenir la détérioration due au développement de micro-organismes, le sucre empêche l'oxydation de l'arôme de la confiture et donne une texture lisse, ce qui permet de profiter plus longtemps de la saveur originale de l'aliment. Il réduit l'acidité et augmente la douceur.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Sur la période 2014-2018, les principaux pays importateurs de confitures et gelées sont l'Allemagne et les Etats Unis, tous les deux à hauteur de 1,4 milliards de dollars sur la période.
Confipote c'est la plus décomplexée des confitures !
La recette est simple : 65% de fruits dans chaque pot de confiture donc moins de sucres*! Comme cela, vous profitez de toute l'intensité du goût des fruits. *30% de sucres en moins qu'une confiture classique.
Aujourd'hui, le rayon confitures chez Lidl, c'est ça. La marque maison (Maribel), rien de plus.
Ils doivent contenir au moins 25% de raisin (jus ou pulpe) et 20% d'autres fruits. Il existe aussi des versions allégées, mais uniquement pour les confitures, gelées et marmelades de catégorie extra. L'allègement porte bien évidemment sur le sucre dont la quantité est réduite au profit des fruits.
Par exemple, la confiture fruits rouges intenses allégée en sucres de Bonne Maman, a 30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Les sucres, les confitures, le miel et évidemment tous les sodas, les boissons sucrées et les jus de fruits sont à proscrire. Tous ces aliments libèrent trop de glucose, lequel va provoquer des pics d'hyperglycémie et solliciter la sécrétion d'insuline favorisant le stockage des graisses.