Enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur. Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d'effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n'importe quel enfonce-pieux, qu'il soit thermique, hydraulique ou pneumatique.
Pour planter un piquet dans un sol dur : on vous recommande de faire un pré-trou. Le plus simple : utiliser une barre à mine pouvant servir avec n'importe quel enfonce-pieux (thermique, hydraulique ou pneumatique). Autre option : employer un kit pré-trou, uniquement adapté à l'enfonce-pieux CHPD.
La pose en scellement consiste à mettre une partie du poteau sous terre et à le consolider dans du béton. Il est donc indispensable de creuser des trous dans le sol, d'y placer les poteaux et de couler le béton. Il est important de bien maintenir le poteau le temps que le béton sèche.
Enterrer le poteau ou le rondin directement dans le sol
Voici comment procéder : Creuser au louchet ou percer à la barre à mine un avant trou, afin de faciliter la fixation de la pièce en bois. Poser un lit de quelques centimètres de gravillon, pour limiter les remontées d'humidité par capillarité.
Les poteaux sont généralement enfoncés dans le sol : 10 % de la hauteur totale + 2 pieds , sauf dans des conditions de sol douteuses. Exemple : Hauteur totale du poteau : 30 pieds, le poteau doit être enterré : 3 pieds + 2 pieds = 5 pieds sous le niveau du sol et 25 pieds au-dessus du niveau du sol. Remarque : consultez toujours un ingénieur et examinez le rapport des sols.
Remblayage avec du gravier et de la terre . Remplissez les premiers centimètres du trou avec du gravier. Cela facilite le drainage, garde les poteaux en bois secs et empêche la pourriture. Après le gravier, remblayez le trou avec la terre déterrée, en tassant tous les quelques centimètres pour éliminer les poches d'air et assurer le compactage du sol.
La règle des 2 pieds
Les experts Lawsons vous recommandent de creuser un trou d'une profondeur de 2 pieds (24 po / 600 mm) pour vous assurer d'avoir un poteau de clôture en bois ou en béton stable.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
En la matière, il y a eu une règle simple puisqu'il faut enfoncer un tiers de la hauteur totale du piquet dans la terre. Cela signifie que si vous achetez un piquet de 2,50 mètres de hauteur, vous devrez l'enfoncer de 80 centimètres dans le sol.
La pose d'une membrane de protection contre l'humidité entre le béton et les éléments de bois, a pour but d'empêcher le transfert de l'humidité superficielle dans le bois et de réduire le risque de pourrissement.
Sceller les poteaux dans la terre.
Placez vos poteaux dans les trous et enfoncez-les à l'aide d'un maillet. Pour éviter que de l'eau n'y stagne, préparez un lit de pierraille type gravier au pied de chaque poteau. Enfin, damez la terre autour des piquets pour bien les sceller.
Afin de comprendre quelle profondeur est déterminante pour un poteau de clôture, il faut connaître la règle du tiers. Celle-ci stipule que la profondeur d'un poteau doit être égale au tiers de sa hauteur hors sol. Pour un poteau de 3 mètres, il faut donc prévoir un trou d'un mètre de profondeur.
Utilisé un béton de ciment naturel PROMPT mis en oeuvre sans gâchage est une solution simple, rapide et économique.
Creusez le trou.
Il doit avoir une profondeur qui équivaut à un peu plus d'un tiers de la longueur totale du piquet. Si vous souhaitez planter le piquet directement dans la terre, le diamètre du trou doit être aussi proche que possible de celui du piquet.
Pour renforcer la solidité de l'installation, il est conseillé de placer une jambe de force à tous les 10 mètres de clôture. Pour cela, il faut placer la jambe de force au 2/3 de la hauteur du poteau. Ensuite, réalisez une découpe de 45 degrés, afin que le support de la jambe de force maintienne bien le poteau.
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
la pelle de terrassier qui permet, grâce à sa tête en pointe, de pénétrer en profondeur dans des terres souples ; la pelle-bêche, à tête carrée, plate et tranchante, qui permet de creuser des trous profonds et nets dans des sols souples ou denses. Il existe aussi la pelle à tête ronde tranchante.
Situé dans du gravier et du béton
Remplissez les trois premiers pouces de gravier afin que l'extrémité du poteau n'entre pas en contact avec la terre. Le gravier permet à l’eau de s’écouler rapidement du poteau vers le sol. Assurez-vous de placer le poteau au centre du trou. Enfin, remplissez tout le trou avec du ciment jusqu'au sommet.
La plupart des essences de bois pourrissent au contact du sol . Les variétés de bois connues sous le nom de Ironwood sont très naturellement résistantes à la pourriture et la plupart résisteront à la pourriture pendant des centaines d'années, mais certains résineux pourriront presque complètement en moins d'un an dans des conditions appropriées.
L’humidité est la principale cause des dommages causés aux poteaux des granges à poteaux. L'humidité dans les poteaux crée un environnement parfait pour les champignons. Par conséquent, la priorité doit être de protéger les poteaux de l’humidité. Garder autant d'humidité que possible hors des poteaux est le meilleur moyen de se protéger des champignons qui aiment l'humidité.
Déterminez le volume de béton requis : Multipliez le carré du diamètre du trou ½ (en pieds) x 3,14 x la profondeur du collier de béton (en pieds) par le numéro du trou, divisé par 27 .
La profondeur du poteau doit être au minimum égale aux ⅓ de la hauteur de ce qui se trouve au-dessus du sol. Cela signifie que si vous voulez une clôture de 6 pieds de haut, vous avez besoin d'au moins 2 pieds de poteau pour descendre sous le sol. Si tel était le cas, vous auriez besoin d'au moins 2 sacs de béton par poteau de clôture, chaque sac individuel pesant 50 lb.
Pour une clôture de 6 pieds (1,83 m), une règle générale consiste à utiliser une taille de poteau de 4 x 4 pouces (100 x 100 mm) . La longueur du poteau doit être de deux pieds (0,6 m) plus longue que la hauteur de votre clôture ; dans ce cas, un poteau de 8 pieds (2,44 m) de long.