Qui a inventé le téléphone portable ? On doit l'invention du Motorola Dyna-Tac 8000X, le premier combiné téléphonique portable de l'histoire, à l'Américain Martin Cooper. Né à Chicago en 1928, il suit des études en génie électrique jusqu'à l'obtention de son doctorat.
C'est Martin Cooper, un ingénieur américain, qui invente le premier téléphone portable en 1973.
L'invention du portable cellulaire est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973.
En mars 1984, la firme Motorola commercialisait le premier téléphone portable fonctionnel, le DynaTAC 800X. L'aube d'un bouleversement mondial. Le 3 avril 1983 avait lieu, devant la presse, le premier appel passé d'un téléphone cellulaire.
1876, le premier téléphone
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
Des modèles allant du classique Motorola 8000x de 1984, de l'IBM Simon Personal Communicator de 1994 (largement considéré comme le premier smartphone au monde) et du Nokia Sapphire 8800 de 2005 peuvent tous atteindre le meilleur prix de nos jours.
Le nouveau Nokia 3310 3G s'avère moins solide, mais il reste rassurant et constitue un très bon téléphone pour les adolescents les plus jeunes. Il constitue même le premier smartphone idéal pour tout élève entrant au collège. Le 3310 3G est doté d'une batterie quasi-increvable, avec une autonomie d'un mois en veille.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
Le Nokia 3310 est un téléphone bi-bande GSM 900/1800. Il est sorti le 12 octobre 2000 en remplacement du Nokia 3210.
Le premier dispositif ayant connu un développement significatif fut celui élaboré par l'américain A. Strowger en 1889. Le premier « central » est installé en 1892 à La Porte, près de Chicago, par l'entreprise créée par Strowger.
Xiaomi Redmi Note 11 Pro : le meilleur rapport qualité / prix à 300 € Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est un flagship d'entrée/milieu de gamme présentant une solide fiche technique : écran AMOLED 120 Hz de qualité, bonnes performances, capteur principal efficace, autonomie honorable et charge ultra-rapide.
La création du premier smartphone date du début des années 1990. IBM a conçu le premier smartphone appelé Simon. Le concept a été généré depuis les années 1970, mais le smartphone a été introduit jusqu'en 1992, à Las Vegas lors de l'ancien salon de l'industrie informatique connu sous le nom de COMDEX.
Les enseignants et surveillants peuvent vous les confisquer. Lycée : Au lycée, l'utilisation du portable est autorisée. Mais le règlement peut en interdire l'usage dans certains cas (en classe par exemple), sanctions à la clé, par exemple la confiscation.
En France, le premier téléphone portable débarque en 1991. Il s'agit du Bi-Bop, proposé par France Télécom.
Steve Jobs dévoile le premier iPhone, l'IPhone 2G, le 9 janvier 2007 .
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Présenté au COMDEX de 1992 mais commercialisé en 1994, le IBM Simon est considéré comme le premier smartphone de l'histoire mais également le premier combiné à adopter n écran tactile.
Le premier smartphone a été commercialisé en 2007. Il a été inventé aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley en Californie, par une grande entreprise informatique. Comparé aux téléphones de cette époque, le smartphone permet de prendre des photos, d'écouter de la musique, d'aller sur Internet…
Le Goldvish Revolution est l'un des téléphones les plus chers au monde aujourd'hui, avec un prix de 448 000 dollars. Un or rose et blanc 18 carats recouvre le corps de ce téléphone, il est incrusté de plus de 23 carats de diamants.