Le 28 août 1853, au restaurant Lake House de Saratoga Springs (Etat de New York), le cuisinier George Crum est furax. Un client vient de lui renvoyer pour la deuxième fois son assiette de frites. « Trop épaisses », aurait-il décrété. Vexé, Crum prend son couteau et coupe des tranches exagérément fines.
L'invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier. C'est à cause d'un client (qui pourrait être Cornelius Vanderbilt) particulièrement exigeant que George Crum mit au point, malgré lui, ce qui allait devenir le mets le plus répandu au monde.
Les produits commercialisés en Europe occidentale sont fabriqués dans l'usine PepsiCo de Furnes (Flandre-Occidentale, Belgique), seule entité du groupe produisant des chips Lay's sur le continent.
Angl. chip proprement « éclat, copeau de bois » (à rattacher à to chip « tailler en éclats »), attesté au sens de « pommes de terre frites coupées en minces rondelles » dep. 1916 dans les syntagmes potato chips et chip potatoes avec respectivement valeur subst.
Les chips au sel et au vinaigre ont été lancés dans tout le Royaume-Uni une décennie plus tard, en 1967, alors que Miller avait 16 ans.
Ca sent trop l'authentique pour être honnête. Alors je me suis renseigné : selon l'ami Wiki, les chips ont été inventées par erreur en 1853 par un chef cuisinier, agaçé par un client trop lourd qui refusait systématiquement les frites parce qu'il les trouvait trop épaisses.
Étymologie. (1782) D'une onomatopée. La forme actuelle n'est pas la première recensée. En effet, Alain Rey mentionne l'onomatopée dès le XII e siècle.
La justice britannique a tranché. Les Pringles, ces snacks salés du groupe Procter & Gamble vendus dans un emballage en forme de cylindre, ne répondent pas à la définition légale d'une chip de pomme de terre, ce qui leur donne la possibilité d'échapper à la taxe s'appliquant à ces produits.
La CHIP, acronyme de Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale est proposée dans le traitement des carcinoses péritonéales.
1932. Dans une petite ville des États-Unis, Herman Lay ouvre sa propre société de pommes de terre. Cinq ans plus tard, il a déjà 25 employés. Peu de temps après, il décide de produire des chips, ce sera le début de HW Lay & Company, maintenant connu comme Lay's.
Chaque Curly, Monster Munch ou chips consommés en France sont fabriqués dans cette usine de l'Aisne. D'ailleurs Vico est la contraction de Vic-sur-Aisne et coopérative.
Elles sont brassées pour retirer l'amidon et l'eau de surface. Puis basculent dans la friteuse, une cuve contenant 4 000 litres d'huile. « La cuisson dure entre 3 et 8 minutes, selon les variétés et recettes. »
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Ainsi qu'ils l'ont expliqué, les Pringles sont fabriqués à partir d'une poudre de riz, blé, maïs et copeaux de pomme de terre. Cette poudre, mélangée à de l'eau, est ensuite compressée pour former une bande continue très fine d'un mètre de large.
La forme des Pringles ne doit rien au hasard : ses propriétés mathématiques ont déjà fait leurs preuves, notamment en architecture. Après la Seconde guerre mondiale, la consommation de chips des Américains explose.
Les chips en font partie à cause de leur fort taux en sodium. Pire : puisque les chips sont généralement plus salées que la plupart des aliments que vous consommez, votre organisme risque de s'emballer et votre tension de grimper d'un coup, ce qu'il vaut mieux éviter pour rester en bonne santé.
Le logo de la marque est également célèbre, il représente Julius Pringles un bonhomme stylisé à la tête de patate avec de larges moustaches et un nœud papillon rouge.
PROUT, onomat., subst. masc. et interj.
Adjectif. (Familier) (Péjoratif) Se dit de quelqu'un qui est trop distingué, précieux, qui fait beaucoup de manières. Qui dénote des manières précieuses, ou qui en est le lieu.
Optez pour des chips cuites au four, moins grasses et moins salées que celles qui auront été frites dans un bain d'huile. Evitez les chips striées, plus épaisses et plus caloriques, ainsi que celles estampillées "à l'ancienne", plus fines mais généralement plus grasses.
si les 2 personnes disent « Chips » en même temps, elles doivent dire « Soda » le plus rapidement possible et la personne qui perd n'a plus le droit de parler et si elles disent « Soda » encore en même temps, elles doivent dire « Hamburger ».
In American English, "chips" are dried potato slices, and "French fries" are fried potatoes.