Les lieux de culte, notamment les églises, cathédrales et autres chapelles, sont des refuges bien connus contre la chaleur. Leurs épais murs de pierres et leurs vitraux permettent de garder un environnement frais et agréable en leur sein, même quand le thermomètre s'affole à l'extérieur.
Prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l'avance. Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais.
Entre amis ou même en famille, les parcs aquatiques, les piscines naturelles (ou non) et les plages sont les lieux à privilégier en cas de fortes chaleurs. C'est l'option idéale pour s'amuser et prendre du bon temps tout en ne souffrant pas des températures élevées.
Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura
Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
La canicule d'août 2003 a été exceptionnelle par sa durée (deux semaines) entre le 1er et le 15 août, son intensité et son extension géographique. L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950, rappelle Météo France.
En été, l'eau est un véritable rempart contre la chaleur. A l'ombre, faites une pause trempette dans une pataugeoire publique : vos enfants et vous pourrez vous délasser et vous amuser ensemble à des jeux d'eau. Les ballons, pistolets à eau, bouées, masques et tubas sont bien entendu les bienvenus.
Reposez-vous. Prenez une douche ou un bain à l'eau fraîche ou épongez-vous avec de l'eau fraîche, et exposez votre peau humide à un ventilateur. Placez une compresse de glace sur la tête, le cou, les aisselles et l'aine. Allez dans un endroit climatisé.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Lille, Paris et Toulon sur le podium
En ce qui concerne le classement des petites villes les plus stressantes de France, Cannes arrive en tête, suivie de près par Antibes, Perpignan, Avignon et Saint-Nazaire.
Bordeaux, ville « la plus cool de France »
La moyenne des classements révèle que la ville la plus cool de France est Bordeaux, suivi de Paris (à la 2e place), Lyon (3e), Grenoble (4e) et Rouen (5e).
Angers remporte la palme de la localité la moins stressante de France. Les grandes villes comme Paris et Lyon sont, sans surprise, mal classées.
Le bilan météorologique annuel de Météo France révèle que Marignane (Bouches-du-Rhône) est la ville la plus ensoleillée de France en 2021, et Menton la plus chaude. L'année 2020 fut la plus chaude jamais mesurée en France et dans le monde.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
North Ice, Groenland (Danemark)
En 1950, la station météorologique North Ice, au nord du Groenland, a enregistré une température de -66,1 °C. Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.