L'origine de la boîte de conserve remonte à la seconde partie du XVIII e siècle : la marine des Pays-Bas utilise alors des boîtes en fer-blanc pour la conservation dans la graisse de denrées alimentaires.
En 1810, le confiseur Nicolas Appert dévoile sa méthode de stérilisation et de conservation des aliments qui consiste à les placer dans des bocaux étanches chauffés à haute température. La même année, à Londres, un commerçant dénommé Peter Durand améliore ce procédé. La boîte de conserve était née !
Le principe de la boîte de conserve est tout simple, et repose sur un procédé inventé par un confiseur français, Nicolas Appert, en 1795 : la stérilisation des aliments par la chaleur, à plus de 100°C.
On doit l'invention de la boîte de sardines à deux Français : Nicolas Appert et Pierre-Joseph Colin.
C'est en 1795 que Nicolas Appert, cuisinier-confiseur, invente le procédé révolutionnaire de la conservation qui va révolutionner la conservation du poisson, à commencer par la sardine.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Une fois ouverte, une boîte de conserve ne doit pas être conservée en l'état au réfrigérateur, car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. Cela est notamment vrai pour les aliments plus acides, comme les jus de fruits et les tomates. Vous devez changer de récipient.
Sachez toutefois que, en général, une boîte de conserve laissée à la température ambiante garde le goût, la texture, l'odeur et les qualités nutritives de l'aliment qu'elle contient pendant environ deux à cinq ans.
Qu'elles soient végétales ou non, les boîtes de conserve sont faites pour conserver les aliments le plus longtemps possible. Par conséquent, tant qu'elles ne sont pas gonflées et que leur aspect extérieur n'a pas changé, les conserves peuvent être consommées sans danger.
Les conserves
Leur conditionnement est fait pour que vous puissiez les conserver pendant des années. Leur DDM est généralement de 2 à 5 ans. Mais au-delà de la DDM, si la boite de conserve n'est pas endommagée, vous pouvez consommer le contenu sans risque pour votre santé.
Le chou fermenté dans le vin aurait servi plus récemment de nourriture de base aux bâtisseurs de la Grande Muraille de Chine (3 000 ans avant J.C). Depuis longtemps, la salaison permettait de garder viandes et poissons lorsqu'elle s'accompagnait de séchage ou de fumage.
La boîte de conserve est désormais fabriquée en Europe (où les aliments en boîte de conserve sont reconnus articles de commerce en 1820 par l'Angleterre et la France, et où Nicolas Appert se met à utiliser le récipient métallique) comme en Amérique.
Comment faisait-on avant l'invention du frigo ? Avant cette ingénieuse découverte, il existait de nombreuses techniques pour conserver les aliments. Il était possible, tout simplement, de les entreposer dans les endroits les plus frais de la maison, comme le sous-sol ou des pièces orientées nord.
À l'abri des bactéries et de l'oxygène, les aliments peuvent être gardés plus longtemps. C'est le principe de la mise en conserve, un procédé qui a contribué au développement de notre équilibre alimentaire à partir du XVIIIe siècle.
Les Grecs et les Romains conservaient dans de grandes jarres en terre cuite et des amphores la nourriture ( boissons, céréales ou huile d'olive ). LE MIEL servit longtemps pour la conservation des fruits, entiers ou en confiture.
Une boîte de thon non ouverte conserve généralement une qualité optimale pendant environ 3 à 5 ans à température ambiante, mais reste généralement propre à la consommation après cette période.
Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !
Inspectez la boite avant l'utilisation : s'il y a des bosses sur la boite de conserve (une boîte avec une bosse importante pourrait avoir un seau brisé, invisible de l'extérieur), si la boite est bombée (un très mauvais signe, jetez cette boite tout de suite) ou si elle n'a pas de fuites.
Les boîtes de conserve
On ne sait pas si ça vous viendrait à l'idée, mais sachez qu'il est absolument déconseillé de congeler une boîte de conserve. Elle va gonfler et va rouiller au contact de l'humidité !
La mayonnaise fait partie des aliments que l'on ne peut pas congeler. Bien que le congélateur lui permette d'être conservée plus longtemps, elle pourrait perdre son onctuosité et deviendrait caoutchouteuse. Aussi, s teneur en œufs crus induit un risque en terme de bactéries.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.