La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
L'opéra occidental est né en Italie à Florence au XVII e siècle.
Aux origines de l'opéra. L'histoire a retenu l'année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s'agit de l'Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l'occasion des fêtes organisées pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis.
L'Académie royale de musique passe ensuite aux mains de Jean-Baptiste Lully, l'artisan véritable de la création de l'opéra français. À la demande de Louis XIV et avec son entier soutien, il imagine un spectacle qui mêle à parts égales le chant, la musique, la poésie, la danse et la machinerie de théâtre.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
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Quel est le premier opéra de l'histoire de la musique ? L'Orfeo (1) de Claudio Monteverdi (1567-1643) répond-on communément.
Effectivement, la langue italienne est la langue de l'opéra.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
À la fin du XVIe siècle, à Florence, des intellectuels, des artistes, des musiciens fréquentant les salons du comte Bardi donnèrent naissance au genre. Ils pensaient revenir aux sources et à la pureté de la tragédie grecque antique.
Au fil des siècles, les intrigues se complexifient, les styles musicaux évoluent, mais le but est toujours de susciter des émotions chez le spectateur. Comme au théâtre (parlé), on va à l'opéra (chanté) pour voir sur scène des personnages aimer, souffrir, être en danger… et vivre tout cela à travers eux.
Le berceau de l'opéra
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi à la cour de Mantoue, le 24 février 1607, est en effet considérée comme la naissance de l'opéra occidental, un art particulièrement fécond en Italie tout au long de son histoire.
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
Fondé en 1714 sous le règne de Louis XIV, l'Opéra Comique est le plus ancien des trois opéras parisiens.
1 - L'opéra de Sydney
Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras.
L'opéra et son histoire
Selon l'histoire, l'opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s'intitulait Dafne.
Inspiré de l'opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.
Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien opera, « œuvre », puis « opéra », du latin opera, pluriel de opus, « œuvre, travail ».
Une représentation d'opéra peut être jouée sans mise en scène, sans décor et sans costume. On dit alors qu'elle est donnée en version de concert. L'orchestre n'est pas dans la fosse mais visible sur scène comme lors d'un concert. Alignés les uns à côté des autres, les chanteurs font face au public partition en main.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Ouverture : composition instrumentale qui débute un opéra, présentant souvent ses principaux thèmes musicaux.
La flûte enchantée (Die Zauberflöte), livret en français, acte I.
C'est dans cette période qu'apparut le premier grand compositeur d'opéra en la personne de Claudio Monteverdi qui créa les premiers opéras célèbres, L'Orfeo (1607) ; Le Retour d'Ulysse (1640) ; Le Couronnement de Poppée (1642).