Le débarquement des puritains en Amérique à bord du Mayflower en 1620. L'histoire de Thanksgiving est intimement liée à celle des puritains au XVIIe siècle en Angleterre.
Thanksgiving remonte à l'automne 1621, où l'on décide de célébrer les premières récoltes de Plymouth. Ces moissons allaient assurer l'avenir de la colonie. En effet, des dissidents anglais avaient débarqué du Mayflower l'hiver précédent. Ces Pères pèlerins fondèrent la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts.
Ce jeudi 23 novembre, c'est déjà jour de fête aux États-Unis. Les Américains célèbrent tous les ans "Thanksgiving" ("Action de grâce", en français), chaque quatrième jeudi de novembre, traditionnellement en mangeant de la dinde lors du repas.
Thanksgiving, littéralement traduit par « Merci pour les dons », plonge ses racines dans l'année 1621. À cette époque, les pèlerins européens ont initié cette célébration pour honorer la générosité des Amérindiens, les Wampanoags, qui les ont sauvés d'un hiver glacial.
Le quatrième jeudi de novembre, les États-Unis fêtent Thanksgiving, célébrant les Pères pèlerins et le repas qu'ils auraient partagé en 1621 avec les Wampanoag. Point historique sur un repas qui relève en grande partie du mythe. Cette gravure représente les pèlerins débarquant du Mayflower à Plymouth Rock, en 1620.
Cette fête fut répétée chaque année suivante, évoluant en fonction des périodes et au fur et à mesure du temps. La première proclamation nationale de Thanksgiving sera donnée en 1777 par le Congrès continental puis sera confirmée par la création du premier Thanksgiving Day en 1789 par George Washington.
Censée commémorer la fondation des États-Unis et l'entente cordiale entre les colons et les populations natives, cette tradition est accusée de véhiculer une version idéalisée de l'Histoire.
Les cadeaux ou les cartes de vœux ne sont pas attendus pour Thanksgiving, mais un petit présent de France ne peut pas faire de mal.
Si cette célébration de Thanksgiving était à l'origine religieuse, l'homme remerciant Dieu pour sa générosité à une époque souvent difficile, c'est désormais une célébration laïque et familiale.
Le repas traditionnel de Thanksgiving est très copieux. On retrouve sur la table la fameuse dinde farcie qui aura bien doré au four durant de longues heures, une sauce aux cranberries, de la purée de pommes de terre ou de patates douces, des haricots verts, des épis de maïs grillés et du pain de maïs.
Cette fête a été instituée assez tôt et veut dire “action de grâce”. Ce repas avait été donné par les premiers migrants, afin de remercier les Natives Américains de les avoir aidé lors de leurs arrivées et des premières moisson. Le repas d'alors était composé de dindes sauvages, de maïs et de citrouille.
Black Friday
Le lendemain de Thanksgiving est toujours un vendredi, puisque Thanksgiving est toujours le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi est appelé Black Friday, probablement le plus grand jour de soldes de l'année, dans tous les magasins américains.
Thanksgiving est en effet une fête typiquement américaine, états-unienne précisément, très populaire. Thanksgiving signifie littéralement « Action de grâce ». Quant au mot Noël, il vient du latin natalis, soit de naissance en français, et dies qui veut dire jour.
L'orange est très présent pour cette fête, déjà avec la courge, mais aussi avec la décoration qu'on peut décliner à l'envie. On ajoute un peu de rouge, de marron et on obtient une très belle décoration !
Les Américains ayant émigrés en Angleterre continuent de considérer Thanksgiving comme une fête nationale et beaucoup d'Anglais y participent également. Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre et est souvent une occasion de se réunir en famille et entre amis.
En effet, le Thanksgiving est une fête traditionnelle américaine, célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada. Connue aussi sous le nom d'Action de grâce, cette fête est associée à la dinde et à la sauce aux canneberges, symboles de la récolte.
En effet, les centres commerciaux décorent leurs établissements de façon à ne pas laisser insensible les clients qui viennent acheter des cadeaux de Noël. Noël conserve toutefois toute sa signification religieuse pour les chrétiens Américains qui célèbrent chaque 25 décembre la naissance du Christ. Merry Christmas !
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » ! Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » et c'est l'incontournable « the Elf on the Shelf » (l'elfe sur l'étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.
L'Action de grâce correspond à l'arrivée des premières fortes gelées. Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l'Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d'abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
Pour une décoration festive, placez une jolie nappe ainsi qu'un chemin de table marron sur lequel vous allez disposer courges, feuilles mortes, photophores et voilage doré. Pliez les serviettes en éventail, attachez la base avec un ruban, des feuilles mortes et branchages de baies.
En 1879, le Parlement désigne le jeudi 6 novembre comme jour de congé annuel pour cette fête. Mais encore une fois, l'Action de grâce se défile ; elle changera de date plus d'une fois et sera célébrée aussi tard que le 6 décembre. Parfois, la date coïncidait avec celle du Thanksgiving américain.