Pour annoncer une Belote-Rebelote, le joueur doit dire « Belote » lorsqu'il pose son Roi ou sa Dame d'atout, puis « Rebelote » lorsqu'il pose la seconde carte.
Cette expression provient de la mise en jeu de la combinaison de cartes Roi/Dame à la belote classique. Les joueurs doivent annoncer « belote » dans un pli puis « rebelote » dans un autre pli lorsqu'ils jouent le Roi et la Dame d'atout (c'est-à-dire de la couleur demandée dans la manche jouée).
20 points. La belote vaut 20 points. Elle n'est comptabilisée que si le joueur a dit «Belote» et «Rebelote». La belote compte pour réaliser un contrat ou pour mettre dedans.
La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes (soit 8 cartes par joueur) dans le sens des aiguilles d'une montre. But du jeu : L'équipe qui "prend" doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C'est ce qu'on appelle le contrat.
(Jeu de cartes) Partie où l'un des joueurs ne fait aucune levée.
Le dernier pli dit « la dernière » rapporte 10 points à l'équipe l'ayant fait. Le jeu se compose de 152 points, soit 162 avec la dernière, éventuellement 182 avec la « BELOTE ».
Si votre adversaire est maître, la « coupe » demeure une obligation et la « défausse » reste possible si et seulement si votre coéquipier est maître. Mais si votre adversaire est maître par la coupe, vous êtes tenu de « sur-couper ».
Une partie se divise en manches, elles-mêmes composées de 8 plis chacune. Pour gagner, il faut être la première équipe à atteindre 501 points. Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent cinq cartes, puis une carte est placée au centre, face visible. C'est la retourne.
Capot : le 10 de der vaut alors 100 points au lieu de 10 si une équipe a gagné tous les plis. Selon les nombreuses variantes de belote, il existe plusieurs bonus possibles. Par exemple à la coinche, les annonces aident à remplir le contrat et change le calcul des points. .
Par exemple, la beloteenligne.com dispose de sa propre application mobile. En quelques instants seulement, le joueur peut très bien se la procurer depuis son appareil de la marque Apple ou Android. Il suffit de réaliser la même étape que pour n'importe quelle autre application, en allant dans le store de son appareil.
V – Calcul des points
→ obtient 10 points supplémentaires. Contrat remporté : Si l'équipe preneuse réalise 82 points ou plus, elle remporte son contrat. → De plus, chaque équipe marque les points correspondants aux plis remportés. Etre dedans : Si l'équipe preneuse réalise moins de 82 points, elles est dedans.
(Belote et) rebelote,
à la belote, réunion dans la même main de la dame et du roi d'atout ; se dit familièrement lorsqu'on recommence une même action ou lorsque deux faits identiques se reproduisent.
Différences entre belote coinché et belote contrée
Annonces : La coinche comprend parfois plusieurs annonces. A l'inverse la 'contrée' ne se joue normalement qu'avec un seule annonce : la 'belote-rebelote'. A ce titre, la belote officielle (cf.
La coinche se joue comme la belote. La seule différence résidant dans les contrats ou enchères. L'équipe qui prend la main sur le jeu doit réaliser le contrat annoncé, c'est-à-dire le nombre de points qu'elle pense réaliser.
À l'atout, voici l'ordre et la valeur des cartes, de la plus forte à la moins forte : Valet (20 points), 9 (14 points), as (11 points), 10 (10 points), roi (4 points), dame (3 points), 8 (0 point) et 7 (0 point).
Au moment de la distribution des cartes, lorsque le donneur finit de donner 5 cartes à chaque joueur, il place une carte au milieu de la table. Le joueur à sa droite décide alors s'il choisit cette carte comme atout. Une carte de l'atout est plus forte que toute autre carte des autres couleurs.
- C'est sur GameTwist que l'on retrouve l'un des meilleurs jeux de belote gratuits en ligne. Sur ce site, vous avez le choix entre deux variantes : belote classique et belote contrée. Pour jouer, il vous suffit de rejoindre une table de belote ou de créer la vôtre.
Lorsque l'un des joueurs pense qu'un autre ment concernant la couleur annoncée alors qu'il vient de poser sa carte, il prononce à voix haute le mot "Menteur". Le joueur accusé de mensonge doit alors retourner sa carte et la montrer à tous les autres joueurs. S'il a menti, il doit ramasser toute la pile de cartes.
Il y a « litige » lorsqu'une manche de Belote se termine à 81 points partout. Dans ce cas, la défense marque ses 81 points. Les 81 points restants sont remis en jeu lors de la manche suivante. Ainsi l'équipe qui gagne la manche suivante remporte également les 81 points du litige.
Il y a bien longtemps, il était interdit de mélanger à la belote. Cette règle d'un autre temps, favorisant les tricheurs et manipulateurs de cartes, permet à des personnes mal intentionnées d'arranger les cartes à la fin d'une donne afin de se favoriser à la donne suivante.
La belote coinchée se joue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La couleur demandée doit être jouée par tous les participants. Dans le cas où un joueur ne peut pas suivre, il doit couper par une carte atout ou défausser.
Les Bonus à la Belote :
Ses 20 points appartiennent obligatoirement à l'équipe, même si elle n'a pas réalisé de plis lors de la partie. Ces points sont très importants puisqu'ils peuvent mettre une équipe dedans ou pas.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.