Mais qui a inventé la Coupe du monde ? C'est un Français, Jules Rimet, président de la Fédération française de football, qui en a eu l'idée et a mis presque dix ans à la créer.
La Coupe du monde est la compétition la plus importante du football. Elle a lieu tous les quatre ans dans un pays différent. Elle fut fondée en 1930 à l'instigation des deux Français, Henri Delaunay et Jules Rimet (1873-1956), alors président de la FIFA (Fédération internationale de football association).
Le premier tournoi mondial officiel de football a lieu lors des Jeux olympiques de Londres en 1908 puis ce n'est qu'en 1930, sous l'impulsion de son président, Jules Rimet, que la FIFA organise pour la première fois la Coupe du monde de football.
Au début des années 1970, la FIFA commande, pour sa dixième Coupe du monde en 1974, un nouveau trophée. Cinquante-trois propositions de sculptures sont proposées provenant de sept pays. La proposition de l'artiste italien Silvio Gazzaniga est finalement retenue. Le trophée mesure 36,8 cm et pèse 6,175 kg .
Le 2 décembre 2010, la Russie est désignée hôte de la Coupe du monde 2018 et le Qatar pour 2022.
Les équipes qui ont le plus perdu en finale
- Pays-Bas : trois fois. - Allemagne (ex-RFA) : trois fois. - Hongrie : deux fois. - Tchécoslovaquie : deux fois.
C'est le Mexique qui compte la plus longue série de défaites consécutives en Coupe du monde. Entre 1930 et 1958, El Tri est reparti 9 fois aux vestiaires avec le moral dans les chaussettes. Les Mexicains ont aussi le record du plus grand nombre de défaites en Coupe du monde : 27 en tout.
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Place attitrée: l'original du trophée se trouve dans le musée de la FIFA à Zurich.
La coupe du monde Qatar 2022 est fabriquée dans une banlieue Milanaise par un sculpteur italien du nom de Pietro ayant hérité de l'entreprise de son père appelé société GDE Bertoni. Pour bien réaliser le trophée qui sera remis au champion du monde dans les prochains jours cela nécessite un travail méticuleux.
Le Panama marque un premier but en Coupe du monde exceptionnel et surprend la France.
C'est un Français, Jules Rimet, président de la Fédération française de football, qui en a eu l'idée et a mis presque dix ans à la créer. Depuis, cette compétition a eu lieu tous les quatre ans.
Selon Metcalf, il s'agit du joueur de Bolton Kenny Davenport.
La Coupe du monde, compétition majeure de la FIFA, est créée en 1928 par Jules Rimet, alors président de la fédération internationale.
Pelé est le seul à avoir remporté la Coupe du monde à trois reprises.
Un trophée malmené
Estimée à près de 20 millions de dollars par le magazine américain USA Today, la véritable coupe du monde se doit d'être préservée, notamment de certains joueurs pas très soigneux. Elle avait été abîmée en 2006 par le capitaine Italien Fabio Cannavaro.
Coupe du monde de la FIFA : 20 millions de dollars.
Sa fabrication prend six mois, et nécessite 100 heures de travail pour cinq artisans. Le trophée pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite. Cette pierre précieuse rend chaque trophée unique. Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs.
Matthäus - 25 matchs. Le joueur allemand est le joueur professionnel qui a participé le plus souvent à la Coupe du monde. Il a remporté le trophée avec son équipe nationale en 1990.
Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Guillermo Ochoa et Andrés Guardado participent au Qatar à leur cinquième Coupe du monde.
En Coupe du monde, la plus grande compétition du football, le record est de 10,8 secondes, lors de l'édition 2002 en Corée du Sud. C'est le Turc Hakan Sükür qui a marqué aussi tôt lors de la petite finale contre le pays organisateur.
Après 22 éditions jouées, le BRESIL est l'équipe qui a gagné le plus de coupe du monde (5), soit environ 1 victoire toutes les 4 éditions. L'Uruguay est le premier pays vainqueur d'une coupe du monde et le seul a avoir gagné toutes ses finales jouées (2/2).