En informatique AIO, pour le terme générique All In One, soit tout-en-un, peu s'appliquer à un ordinateur intégré dans l'écran, ou à un kit de refroidissement liquide ( watercooling ) rempli, prêt à être installé, et fonctionnant en circuit fermé, qui est le sujet de cet article.
L'eau est chauffée par les composants puis doit être refroidie pour le bon fonctionnement du système. Ainsi, par le biais des tuyaux, l'eau circule dans un ou plusieurs radiateurs. L'eau passe dans les radiateurs et l'air qui traverse ces derniers, avec l'aide des ventilateurs, refroidit l'eau contenue.
NZXT Kraken Z53 : le top du AIO
La qualité de fabrication du dernier modèle en date, le Kraken Z, est au top. Le fonctionnement, notamment de la pompe, est particulièrement silencieux, même quand le Kraken est poussé dans ses retranchements.
Si une pompe classique suffit pour refroidir un processeur et une carte graphique, opter pour une pompe plus puissante si vous avez plus de composants à refroidir. Pour un kit AIO plus performant, choisissez un modèle à deux pompes, elles augmenteront le débit et occasionnent moins de nuisances sonores.
Tout d'abord, il est bien moins bruyant qu'un ventirad. Ainsi, avec un watercooling vous pourrez refroidir votre ou vos composants sans être gêné par un quelconque bruit. De plus, le watercooling est un système de refroidissement ultra performant car il présente le combo refroidissement par liquide et par ventilateur.
Le watercooling, ou refroidissement liquide, est un système de refroidissement PC qui utilise un fluide caloporteur, en l'occurrence de l'eau traitée, pour dissiper la chaleur de manière déportée, dans un radiateur.
Watercooling 240mm pour i7-12700K
Pour le meilleur ventirad AIO 240mm, nous avons ici le MAG Liquid 240R de MSI. Il s'agit d'un refroidisseur liquide haute performance qui peut surpasser les ventirads traditionnels.
Il est aussi important de vérifier que le TDP de votre watercooling soit au moins égal ou supérieur à celui du CPU. Il est conseillé de prendre une valeur légèrement supérieure, qui donnera une meilleure efficacité dans le cas d'un overclocking ou au passage à un nouveau processeur.
Noctua NH-C14S
Il est récompensé comme le meilleur refroidisseur de CPU pour le Ryzen 9 5900x . Ils ont une qualité de construction supérieure et ont un excellent flux d'air pour dissiper la chaleur. Il peut tenir ses promesses sans jamais faire de compromis sur la qualité et les performances.
Be quiet! est l'une des marques phares dans le domaine des ventirads. Ils sont notamment connus pour proposer ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur ventirad du marché : le Dark Rock Pro 4. C'est un monstre de puissance, dans le bon sens du terme.
Le waterblock est l'élément central du watercooling, et doit donc être placé sur le cœur de l'ordinateur, la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez également le disposer sur la carte graphique et le processeur. Venez ensuite replacez la carte mère. Ici l'arrière du Waterblock avec la pâte thermique.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
Un autre excellent AIO que vous pouvez associer au Ryzen 7 5800X est le Corsair H115i RGB Platinum. Ce refroidisseur AIO est équipé de ventilateurs PWM à lévitation magnétique ML PRO Series RGB de 140 mm qui offrent un flux d'air important et un design LED puissant pour votre système.
Un processeur tel que le i7-11700K nécessite un ventirad de 125W ou plus pour une performance optimale.
Dans l'ensemble, le Corsair H100i RGB PLATINUM AIO est un excellent choix pour ceux qui recherchent un bon ventirad pour le processeur Ryzen 5 5600X.
La pompe Watercooling
Sachez que pour faire le bon choix d'une pompe de watercooling pour PC, elle doit être efficace mais aussi, silencieuse. Concernant sa performance, veillez à ce que le rapport débit et pression soit correct. Toutefois, retenez que passé de 150l/ h à 300l/ h, il n'y aura qu'un gain de moins de 1°.
Types d'installation du kit de watercooling
L'emplacement du radiateur, la direction des tuyaux et la direction du flux d'air des ventilateurs du radiateur. Vous pouvez monter le radiateur sur le haut, l'avant ou le bas d'un boîtier de PC. L'emplacement aura une incidence sur les performances thermiques.
Monter le radiateur avec les tuyaux en bas, pour privilégier au maximum la circulation du liquide de refroidissement sans bulles d'air. S'assurer que l'air ne sera jamais aspiré par les tuyaux, et donc que la poche gazeuse se retrouve toujours le plus loin possible de l'entrée/sortie des tuyaux.
Une vidange tous les ans est largement suffisant, surtout vu ton usage. Le filtre est efficace pour éviter que des dépôts aillent se mètrent dans les waterblocks, c'est lui qu'il faut surveillé de prêt de temps en temps parce que si il se bouche...
En général, le refroidissement avec un watercooling est plus silencieux que le refroidissement par air avec un ventirad lorsqu'il est utilisé de manière intensive, comme dans les jeux. Plus efficace que le ventirad, le watercooling possède une capacité de refroidissement plus élevée.
Le diamètre interne est de 9 mm, ce qui restreint faiblement le diamètre interne de 10 mm du tuyau souple auquel se destine cet embout.