L'énigme du jeudi : « Je suis le seul aliment qu'on met au frigo mais qui reste toujours chaud ! » Qui suis-je ? La bonne réponse est le piment !
Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments.
Il ne faut surtout pas placer au frigo un repas encore chaud pour 3 raisons principales : Plus le plat que vous mettrez au frais est chaud, plus il va chauffer la température de votre réfrigérateur, qui prendra plus de temps à retrouver sa température initiale (entre 3°C et 5°C).
Et si on met un plat encore chaud au réfrigérateur, est-ce si grave que cela ? Organisme de référence sur les questions d'hygiène, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) conseille « d'éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur ».
En plus d'une surconsommation énergétique liée à la hausse de température interne de votre appareil, le plat chaud expose les autres aliments aux développement des bactéries, réduisant ainsi leur durée de conservation.
Vous connaissez sans doute la règle selon laquelle il ne faut pas placer de plat chaud au frigo. Mais savez-vous pourquoi ? Cela relève de l'hygiène. La docteure explique qu'en disposant un plat chaud dans votre réfrigérateur, "celui-ci risque de réchauffer l'ensemble des aliments qui se trouve dans le frigo".
Remplir votre box thermos d'eau bouillante avant d'y mettre votre déjeuner va donc permettre d'en réchauffer les parois intérieures en inox. Ainsi, elle conservera plus facilement la chaleur du repas qu'elle contient. Laissez l'eau chauffer l'inox pendant au moins 30 secondes avant de la vider dans l'évier.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Il suffit de verser de l'eau froide et des glaçons dans un grand plat puis de poser le plat chaud dedans. A défaut de glaçons, utilisez des pains de glace !
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
La congélation et la surgélation sont les méthodes de conservation les plus efficaces, et celles qui altèrent le moins les propriétés du produit.
La rupture de la chaîne du froid implique des risques d'intoxication alimentaire, majoritairement bénignes. Néanmoins, le dépassement de la température peut entraîner la prolifération de certains germes et bactéries pathogènes (listeria monocytogenes, salmonella, staphylococcus aureus, etc.).
Lors d'une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d'une longue décongélation à température ambiante ou d'une cuisson rapide à faible température par exemple.
Le froid permet cette maturation tout en retardant les phénomènes de multiplication microbienne, responsables, entres autres, de la putréfaction des viandes. En effet, pour un même abaissement de température, les réactions de maturation sont moins freinées que les phénomènes d'altérations microbiennes.
Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries. les plats qui en contiennent, par exemple les chaudrées et les beignets de crabe; • les sauces, les jus de cuisson et l'ail non commercial dans les mélanges d'huile; • les germes, notamment ceux de la luzerne et des haricots.
Quand vous congelez une première fois, les microbes sont mis en sommeil. Au moment de la décongélation, les microbes vont recommencer à proliférer. Recongeler ces aliments s'avère donc dangereux pour la santé et peut provoquer des intoxications alimentaires. Aucune solution liée au froid ne permet de tuer les microbes.
Comment accélérer le refroidissement des aliments
Bien entendu, avant de laisser refroidir vos plats, pensez bien à les couvrir d'un film alimentaire plastique ! Et afin que l'air puisse circuler librement dans votre frigo, évitez de trop le surcharger !
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum. Pour la décongeler, évitez à tout prix de la laisser à l'air libre.
La rupture de la chaîne du froid survient lorsqu'il y a une défaillance dans le maintien des températures requises pour la conservation des aliments frais ou surgelés. Cela peut être dû à un écart de température, une panne de l'équipement de réfrigération ou une mauvaise manipulation des produits.
Quand l'eau s'évapore, elle passe de l'état liquide à l'état gazeux et ce phénomène consomme de l'énergie sous forme de chaleur. Cette énergie est directement pompée dans l'environnement et donc, lorsqu'on est mouillé, au niveau de notre corps qui se refroidit.
D'ailleurs, savez-vous qu'il est possible de le congeler ? À l'instar des autres charcuteries qui composent votre frigo, le jambon se congèle parfaitement et permet d'allonger la durée de vie de vos tranches restantes. Ainsi, fini le gaspillage alimentaire.
Ne le déposez donc pas directement dans le congélateur. Utilisez un contenant hermétique ou sac de congélation adapté. Pensez également à bien vider l'air avant de refermer le contenant pour protéger votre pain. De cette façon, il sera protéger des agressions extérieures et ne sèchera pas.