La Suède occupe la première place avec la vitesse de chargement la plus rapide sur ordinateur de bureau, soit 3,74 secondes, suivie de la Finlande (3,84) en deuxième position, premier pays au monde à avoir fait de l'accès à internet un droit légal en 2010.
En 2022 l'Islande possédait la connexion la plus rapide d'Europe avec une vitesse moyenne de 216,56 Mbits/s. La France possédait une vitesse moyenne de connexion de 120,01 Mbits/s en 2022. L'Italie avait quant à elle un débit moyen mesuré à 46,77 Mbits/s.
Une étude Opensignal a comparé la qualité du réseau 5G des pays du G7. En 2023, la France arrive en première position des débits les plus puissants, comme l'an dernier. La France a conservé son titre de championne du monde.
Pays avec la vitesse Internet la plus rapide
Monaco arrive en tête de liste avec le débit haut débit le plus élevé, soit 261,82 Mbps . Singapour suit de près avec une vitesse haut débit de 255,83 Mbps tandis que Hong Kong arrive en troisième position, offrant une vitesse moyenne de 254,70 Mbps.
En octobre dernier, ses chercheurs ont réussi à atteindre un débit de 22,9 pétabits par seconde. Sachant que 1 pétabit équivaut à 1000 térabits ou 1 million de gigabits. C'est évidemment un nouveau record mondial, sachant que le dernier record était également détenu par les chercheurs du même institut.
1) Cuba . La vitesse à large bande la plus lente au monde est celle de Cuba, avec seulement 4,01 mégabits par seconde (Mbps). La raison en est que le pays n’est connecté qu’à une seule fibre optique sous-marine. Les 11 millions d'habitants du pays dépendent donc de ce câble particulier, ce qui rend le réseau Internet extrêmement lent dans le pays.
New research reveals that Iceland has the best Internet in Europe. comparison as it judges value as well as internet quality.
En matière d'internet mobile, l'Arcep a plusieurs indicateurs. Concernant la navigation web, Orange (92%) devance Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile (87%). Concernant la lecture de vidéos en ligne, Orange est aussi leader (94%), devant SFR et Free (92%) et Bouygues Telecom (91%).
Dans son baromètre 2023 des connexions internet mobiles en France métropolitaine, notre partenaire nPerf indique que Orange et SFR sont les deux opérateurs qui délivrent le meilleur débit descendant moyen en 5G, avec respectivement 366 Mb/s et 276 Mb/s, très loin devant Bouygues Telecom (197 Mb/s) et Free (178 Mb/s).
Taux de couverture 4G des opérateurs téléphoniques
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons : SFR est le meilleur opérateur sur ce point avec 96 % de la France métropolitaine, suivi de très près par Orange et Bouygues Telecom à 95 %.
Pays avec la vitesse Internet haut débit fixe moyenne la plus rapide au monde en 2024. En janvier 2024, Singapour avait la vitesse Internet haut débit fixe moyenne la plus rapide au monde, avec une moyenne de 278 Mbps. Hong Kong se classe juste derrière avec 275 Mbps, tandis que les Émirats arabes unis suivent en troisième position.
L'Asie, les Etats-Unis puis l'Europe (dont la France depuis la fin 2020) ont été parmi les premiers continents couverts. La technologie va maintenant connaître une « seconde vague », avec l'arrivée de la 5G en Ethiopie, au Ghana, au Sénégal ou encore au Maroc…
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
Si on s'en tient au dernier baromètre 2023 des connexions mobiles de nPerf, un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 319 Mb/s, devant SFR (280 Mb/s), Bouygues Telecom (197 Mb/s) et Free (177 Mb/s).
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
Free appartient à Orange ? Non, Orange ne possède pas Free. Il faut seulement noter que, depuis 2011, Free est lié à Orange par un contrat commercial d'itinérance pour pouvoir exploiter les réseaux mobile 2G et 3G d'Orange sur le territoire national.
Free Mobile, stylisé en free mobile, est un opérateur de télécommunications français, filiale du groupe Iliad créée en juillet 2007.
L'île anglo-normande de Jersey a été couronnée championne d'Europe du haut débit en 2023, avec une vitesse de téléchargement moyenne de 265 mégabits par seconde (Mbps). C'est ce que révèle une étude annuelle de cable.co.uk, basée sur les vitesses de connexion réseau trouvées dans 220 pays et territoires à travers le monde.
Sur le fixe, Singapour et les EAU sont accompagnés du Chili (220,39 Mbit/s) sur le podium, juste devant la Chine (216,83 Mbit/s), qui n'est pas bien loin. Le Danemark (meilleur élève européen), la Thaïlande, Monaco, les États-Unis, Hong Kong et la Roumanie complètent le top 10.
-U.), avec 311,3 millions d'internautes, ce qui signifie qu'environ 91,8 % de sa population a accès à Internet. Les États-Unis sont suivis par l'Indonésie et le Brésil, avec respectivement 212,9 millions et 181,8 millions d'internautes.
La première connexion fut réalisée en 1969 ; vers 1971, quinze nœuds étaient connectés à travers les Etats-Unis.
Pays les moins connectés à Internet dans le monde 2023
La Corée du Nord est le pays le plus déconnecté à Internet au monde, en raison du blocage de la population pour accéder à ce service. Le Soudan du Sud et la Somalie ont également plus de 90% de la population déconnecté à Internet.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.