Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale.
Il est fréquent que des parents ayant des allergies aient des enfants qui développeront à leur tour des allergies s'ils sont exposés à des allergènes. Voici les principaux allergènes responsables des allergies respiratoires : Pollens contenus dans les arbres, graminées (gazon) et herbe à poux. Moisissures.
Les antihistaminiques
Ils sont pris par voie orale sous forme de comprimés ou de solutions buvables. Ils existent également pour des traitements locaux sous forme de crèmes, de solutions nasales dans le cas de la rhinite allergique, ou sous forme de collyres pour les allergies oculaires.
L'asthme allergique débute souvent dans l'enfance. L'exposition à l' allergène déclenche des crises d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.
Les antihistaminiques alimentaires
Les agrumes, tels que les oranges et les citrons, sont riches en vitamine C, qui est un antioxydant puissant. La vitamine C peut aider à réduire l'inflammation causée par les allergies et renforcer le système immunitaire.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Une alimentation équilibrée et une hygiène de vie saine permettent d'agir en profondeur pour calmer les allergies sans médicaments : Misez sur les oignons, l'ail, le brocoli, le jus de raison noir et le thé noir qui contiennent de la quercétine, un puissant antiallergique naturel.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset.
Les pollens sont constitués de plusieurs protéines dont certaines sont des allergènes. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE. Ces anticorps vont interagir avec un allergène pour déclencher la réaction allergique.
L'allergologue, le médecin spécialiste
C'est le médecin référent pour poser un diagnostic. "L'allergologue est là pour faire l'état des lieux des symptômes, de l'ancienneté, de la sévérité de l'allergie mais aussi le tour de l'environnement.
Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
En dormant sur le côté, vous contribuez à l'amélioration de la respiration ce qui diminue le risque de ronflements. Cette position latérale soulage les troubles digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d'estomac.
La consommation de miel local — ou non — n'est pas un moyen efficace de se désensibiliser à un allergène et ne soulage pas non plus les symptômes d'allergie.
Si vous avez des symptômes asthmatiques associés à des signes de rhinite, comme les yeux qui pleurent ou le nez qui coule, il s'agit probablement d'une allergie respiratoire. Par ailleurs, il faut que vos symptômes apparaissent lorsque vous êtes en contact avec l'allergène et s'atténuent lorsque vous vous en éloignez.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
En plus de la lavande, de l'arbre à thé et de la menthe poivrée, d'autres huiles essentielles peuvent également être bénéfiques pour soulager les allergies. Par exemple, l'huile essentielle de citron a des propriétés antihistaminiques et peut aider à réduire les symptômes des allergies.
La curcumine, le composé actif principal du curcuma, a été rapporté pour inhiber la libération d'histamine (La principale fonction de l'histamine est de détruire les substances étrangères. L'histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques) à partir de mastocytes.